Un Homme A Poil Sur Le Net

22 12 2007

Souvenirs d’enfance

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 16:09

Durant ma jeunesse dans les années 80, au coeur de ce petit royaume d’Europe, j’ai le souvenir d’un certain nombre de frayeurs et de peurs qui nous habitaient à l’époque.

A commencer bien sur par la peur de l’apocalypse nucléaire: c’était l’époque où Reagan dénonçait l’Union Soviétique comme l’empire du Mal prêt à nous détruire et où l’on installait des armes nucléaires à Florennes (d’ailleurs qui se souvient que 300000 personnes1 ont manifestés contre cette installation?). Bien sur, personne n’a jamais été mis en cause pour cette politique de terreur…

C’était également l’époque des Tueries du Brabant: 28 morts, plusieurs blessés, des butins dérisoires, une véritable psychose autour des supermarchés et des coupables jamais arrêtés…

Il y avait, bien avant l’affaire Dutroux, des histoires de viol et de meurtres crapuleux (par exemple le crime de la champignonnière à Auderghem, jamais résolu).

Il y a eu aussi le tremblement de terre de Liège (2 morts) qui a tout de même semé une belle panique sur le moment.

Il y eût également les attentats des CCC mais je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais eu peur de ces actions qui ne visaient que des bâtiments et jamais des personnes (même si 2 pompiers ont trouvé la mort suite à un problème de communication entre la police et les pompiers). Les quatres responsables des CCC ont été condamnésà perpétuité et ont purgés des peines de 14 à 17 ans.

Comme quoi, le “terrorisme” n’est pas nécessairement ce qui inspire la plus grande peur à un enfant.

  1. oui, autant que pour la Marche Blanche. J’ai trouvé ce chiffre à plusieurs endroits dont dans cette proposition de loi: “L’argument de l’intérêt du public n’est par contre jamais invoqué par les pouvoirs publics lorsqu’il s’agit d’opérer des choix de société fondamentaux. Le ministre de la Défense nationale défend le meeting aérien de Florennes, parce qu’il attirerait 100 000 spectateurs, mais lorsque 300 000 personnes manifestèrent contre l’installation de missiles à ogive nucléaire sur cette même base de Florennes, leur action demeura sans effet sur la prise de décision politique. La « volonté populaire » fait donc l’objet d’une interprétation sélective.” []

Powered by WordPress