Un Homme A Poil Sur Le Net

4 04 2008

“on est plus en 40”

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 15:07

Lors d’un commentaire très pertinent sur l’article précédent, on me faisait remarquer, au cas où j’aurais perdu toute notion du temps, que “on est plus en 401 et que je devrais arrêter avec mes “fantasmes d’état policier“…

Commençons par rappeler, à ceux pour qui l’Histoire commence avec la carrière musicale de Lorie, qu’en 1940, la République Française, après avoir été vaincue par l’Allemagne du chancelier démocratiquement élu Adolf Hitler2, par la voix, toujours démocratique n’est-ce-pas, de son Assemblée Nationale, votait, avec une très large majorité3, les pleins pouvoirs au très démocratique maréchal Pétain.

Bref, tout ça pour rappeler que c’est de manière très démocratique que “l’état policier” s’est installé en Europe dans les années 40.

Alors, bien sûr, nous ne sommes plus en 1940, l’Allemagne est un pays démocratique où l’on peut arrêter des militants sur simple présomption policière et où ne pas prendre son téléphone mobile à une réunion est considéré comme une attitude conspiratrice.

Quant à la France, fier berceau des Lumières et des Droits de l’Homme, elle a toujours su montrer, de Sétif à Ouvéa et de Malik Oussekine à Lamine Dieng, qu’elle était une vraie démocratie, soucieuse de préserver la liberté d’expression (lorsqu’il s’agit d’insulter le peuple palestinien; pas lorsqu’il s’agit de critiquer l’Etat d’Israël4 ).

Aucun fantasme d’état policier non plus en ce qui concerne la Belgique qui, de l’affaire Sémira Adamu à l’affaire Bahar Kimyongür, a toujours su démontré son respect des droits humains et des libertés individuelles.

Je ne m’apesantirais même pas sur le parangon de démocratie que représentent les Etats-Unis grâce à qui, de Guantanamo à Baghdad, en passant par l’Afghanistan, la Somalie, le Nicaragua ou encore le Chili, le monde est un endroit plus sûr

Non, c’est certain, nous ne sommes pas en 40; mais rappelons-nous aussi que l’on peut très vite passer du fantasme de l’Etat policier au cauchemar de l’Etat totalitaire…


Jean-Jacques Goldman – Un goût sur tes lèvres

  1. il faut bien évidemment lire on n’est plus et pas plus (+), le lecteur aura rectifié de lui-même j’en suis sûr []
  2. un homme profondément inspiré par Henry Ford et dont le génie législatif est actuellement redécouvert par les députés de la majorité UMP, comme je le signalais déjà ici []
  3. à noter en passant que le “Père de l’Europe”, Robert Schuman a voté pour []
  4. Israël qui est aussi une fière démocratie, garantissant la liberté de la presse, respectant le droit international, et pas du tout un état policier comme le constatent chaque jour Arabes israéliens et Palestiniens []

Powered by WordPress