Fidèle au Poste

Si j’ai bien compris la logique de libéralisation des services publics, l’objectif avançé est de permettre aux utilisateurs, pardon, aux clients de profiter d’un plus grand choix de l’offre et par conséquent d’une diminution des coûts et d’un meilleur service.
Prenons l’exemple de la Poste en Belgique:

Pour Johnny Thijs [l’administrateur-délégué de la Poste], les concurrents vont se présenter sur le marché belge dès l’ouverture du marché mais ils ne s’intéresseront, en tout cas dans un premier temps, qu’aux gros clients soit quelque 2500 entreprises qui représentent 55% de l’actuelle clientèle de La Poste. Le courrier résidentiel et même celui des PME ne les intéresseront pas.

Il s’attend à ce que cela entraîne une diminution du prix pour les grandes entreprises alors que pour tous les autres clients, la libéralisation représentera une augmentation des coûts. M. Thijs a cité le cas de la Suède où les coûts ont diminué de 30% pour les gros clients et ont augmenté de 90 % pour le courrier résidentiel.

(source cet article du Soir)

Donc, si je comprends bien, on va payer plus cher (et j’imagine que la disparition des timbres non-prior programmée pour l’année prochaine fait partie de cette logique).
Bon, mais on va au-moins bénéficier d’un meilleur service alors, non?

En 2007, le nombre de Points Poste sera porté à plus de 330 et le nombre total d’heures d’ouverture progressera de 20 %. Las! Pas moins de 277 petites agences postales seront fermées, 160 en février et mars […], les autres à l’automne 2007.

[…]

Selon les responsables de l’entreprise, les fermetures annoncées auront un impact positif sur le budget 2007 correspondant à ces 200 équivalents temps plein, soit quelque 10 millions d’euros.

( Source: cet article du Soir)

Il me paraît clair que le service est meilleur dans un supermarché ou chez un libraire que dans un bureau de poste. Je suppose que l’étape suivante consistera à remplacer les derniers bureaux par des distributeurs automatiques…

Donc, on remplace progressivement une logique de service par une logique de profit qui comme chacun sait, est la seule garante du bonheur universel…

One Response to Fidèle au Poste


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by thitho | Octidi Décade I Frimaire An CCXV at 01:13:55

    i find your lack of faith disturbing… :-)


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by thitho | Octidi Décade I Frimaire An CCXV at 01:13:55

    i find your lack of faith disturbing… :-)

Comments are closed