Instantané

Je ne cesse de constater à quel point notre1 civilisation est devenue une société de l’immédiat, de l’instant. Tout doit pouvoir être accessible à tout moment, tout doit pouvoir être expliqué instantanément, chaque effort doit se voir immédiatement récompensé…

Comment s’étonner de la fragilité des relations amoureuses quand le bonheur doit être immédiat, quand prendre du recul est un constat d’échec et quand prendre son temps est une preuve de faiblesse.

Comment s’étonner de la prolifération des discours simplistes, de haine, manichéens, qui permettent une explication immédiate, sans nécessité d’en chercher laborieusement les causes, les raisons.

Comment s’étonner alors de la prolifération des peurs dans un monde où l'”autre” est un adversaire, un concurrent et où la focalisation sur l’instant empêche toute projection dans l’avenir.

Comment s’étonner de la fin des efforts pour la collectivité puisque leurs résultats ne seront visible qu’à plus long terme qu’un effort égoïste qui rapportera directement à son auteur. Mais comment le blâmer dans un monde où la pression est constante (toujours joignable sur son portable, par email, toujours disponible, mobile, flexible, etc.)

Se contenter d’accuser les nouvelles technologies de l’évolution de nos sociétés relèverait d’une certaine forme de Luddisme et entrerait de fait dans la catégorie des discours simplistes évoqués ci-dessus. Un objet, si avancé soit-il, n’est rien sans une volonté de l’utiliser derrière.

Et la volonté à l’oeuvre sous nos latitudes est omniprésente et inidentifiable, c’est celle qui sous prétexte de “libérer” les individus les enferme dans l’individualisme, c’est celle qui proclame que “je” vaut mieux que “nous” et que “nous” est menacé par “eux”. C’est une volonté à laquelle il est difficile de se soustraire tant elle est ancrée dans notre mode de vie…

Son triomphe, si technologique soit-il, ne sera qu’une victoire de l’obscurantisme sur la raison.

  1. la “civilisation” occidentale []

10 Responses to Instantané


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by vinalia | Octidi Décade III Brumaire An CCXVI at 14:01:05

    Ok alors je ne suis pas d’accord avec le paragraphe “Comment s’étonner de la fin des efforts collectifs puisque leurs résultats ne seront visible qu’à plus long terme qu’un effort égoïste qui rapportera directement à son auteur.” Je pense que tant les efforts collectifs que individuels peuvent avoir des résultats directs ou indirects (à long ou court terme) – et je pourrais aussi rajouter que si plusieurs personnes décident de faire des efforts individuellement on peut en arriver à une forme d’effort collectif.

    A mon avis ce paragraphe est trop flou, faudrait des exemples concrets.

    Sinon la société individualiste et “rapide” ça je suis d’accord, c’est en effet bien le cas (de manière générale). Mais comme tu le dis je doute que ce soit lié aux technologies, leur usage vient peut-être renforcer cela, mais il y avait autre chose avant, quelque chose qui a fait que les technologie de l’individualisme et de la vitesse ont pu s’installer confortablement. Parfois j’ai envie de rattacher tout cela à l’économie (productivité, rentabilité, division du travail etc), mais je me dis que ça ne peut pas être *que* ça, il doit bien y avoir autre chose… Mais quoi ?

  2. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  3. Comment by thitho | Décadi Décade III Brumaire An CCXVI at 23:33:59

    Un Homme, philosophe, vous parle…

    Par contre, je suis d’accord avec ton paragraphe sur la collectivité et je comprends bien ce que tu veux dire, mais vinalia a peut-être bien raison: pour le comprendre comme tu le dis, il faut te connaître ou penser déjà comme toi (ce que de fait je)

  4. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  5. Comment by Melissa | Décadi Décade III Brumaire An CCXVI at 23:56:10

    A force den manger, on est tous devenu de la junk food!
    ;o)

  6. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  7. Comment by julien uh | Duodi Décade I Frimaire An CCXVI at 19:03:08

    oui, pcq que moi je ne connais pas assez Chrito pour comprendre ce paragraphe sur des efforts collectifs visibles uniquement à court terme. Et vu les nombreuses possibilités d’interprétaion, je voudrais bine avoir une explication aussi.

    Nonobstant le passage plus haut, je pense qu’affirmer ainsi que les efforts collectifs ne sont visiblles qu’à long terme participent d’un fatalisme encourageant précisément individualisme et capitalisme : puisque tu ne bénéficieras pas du fruit de tes efforts dans le cadre d’une action collective, ne pense qu’à toi. Autrement formulé, imaginez un sexagénaire ancien soixante-huitard (Cohn Bendit par exemple :-D ) : aaaaaaah tout ça c’est bien beau, quelle belle utopie ce fut. On a bien rigolé. Mais c’est maintenant terminé. il faut être réaliste, hein. Pensez un peu à vous, prenez une épargne pension privée, achetez quelques actions, etc. Acceptez le marché, quoi

  8. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  9. Comment by Un Homme | Tridi Décade I Frimaire An CCXVI at 14:42:49

    Oui, j’ai parfois du mal a trouver les bons mots pour exprimer ma pensee (surtout un dimanche matin :p). En fait, je pense que Julien a bien explique la chose: on nous fait croire que les benefices collectifs sont lointains et qu’il vaut mieux oeuvrer pour une gratification immediate (et donc personnelle).

    Prenons l’exemple type des impots. La tendance actuelle est d’affirmer “on paie trop d’impots”, ce qui “diminue le pouvoir d’achat”. On oppose donc la gratification immediate (garder son argent pour soi) a un effort collectif (payer l’impot) dont les benefices sont presentes comme lointains, voire hypothetiques (alors que bien reels et visibles tous les jours).

    Je ne sais pas si je suis plus clair…

  10. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  11. Comment by thitho | Quintidi Décade I Frimaire An CCXVI at 14:22:16

    oui :-)
    merci un homme. je me sens instruit et de gauche maintenant…

    (ah mais déjà avant j’étais de gauche -mais ménant asais pouqwa)

  12. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  13. Comment by la maman d’Y et L | Quintidi Décade I Frimaire An CCXVI at 19:56:07

    Tout à fait d’accord avec ce que tu écris.

    Ca me fait peur quand je vois les modes de pensées et les comportements des “djeuns” qui sont globalement nés ou se sont construits (déconstruits?) avec le “tout,tout de suite,pour moi tout seul”.

  14. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  15. Comment by thitho | Septidi Décade I Frimaire An CCXVI at 13:00:49

    Comme quoi, il y a encore moyen d’être consensuel à gauche aussi :-D

    Note que, à gauche, le consensus est souvent dans le constat tragique et pessimiste, rarement dans l’action volontaire et constructive…

    Mais pourquoi?

    Ciel un sujet de débat, allez tiens, faut que je poste là-dessus!

    Un autre jour…

  16. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  17. Comment by bouc et moustache | Décadi Décade I Frimaire An CCXVI at 11:36:27

    Je partage le pessimisme de ton analyse
    J’ai milité pendant 12 ans de manière très active, aujourd’hui je n’ai plus la force car je n’ai plus la foi…
    et j’en viens souvent, comme un vieux con, à me dire “vous avez ce que vous méritez” (je pense à Sarko)

    Du coup, je me tourne aussi vers le moment présent mais il ne me rend pas heureux… quelle est la voie ?

  18. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  19. Comment by thitho | Quintidi Décade II Frimaire An CCXVI at 20:07:27

    bouc et moustache: Camus disait que la lutte vaut mieux que le suicide…
    À toi de voir…


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by vinalia | Octidi Décade III Brumaire An CCXVI at 14:01:05

    Ok alors je ne suis pas d’accord avec le paragraphe “Comment s’étonner de la fin des efforts collectifs puisque leurs résultats ne seront visible qu’à plus long terme qu’un effort égoïste qui rapportera directement à son auteur.” Je pense que tant les efforts collectifs que individuels peuvent avoir des résultats directs ou indirects (à long ou court terme) – et je pourrais aussi rajouter que si plusieurs personnes décident de faire des efforts individuellement on peut en arriver à une forme d’effort collectif.

    A mon avis ce paragraphe est trop flou, faudrait des exemples concrets.

    Sinon la société individualiste et “rapide” ça je suis d’accord, c’est en effet bien le cas (de manière générale). Mais comme tu le dis je doute que ce soit lié aux technologies, leur usage vient peut-être renforcer cela, mais il y avait autre chose avant, quelque chose qui a fait que les technologie de l’individualisme et de la vitesse ont pu s’installer confortablement. Parfois j’ai envie de rattacher tout cela à l’économie (productivité, rentabilité, division du travail etc), mais je me dis que ça ne peut pas être *que* ça, il doit bien y avoir autre chose… Mais quoi ?

  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

    Trackbacks & Pingbacks »»

    1. Comment by thitho | Décadi Décade III Brumaire An CCXVI at 23:33:59

      Un Homme, philosophe, vous parle…

      Par contre, je suis d’accord avec ton paragraphe sur la collectivité et je comprends bien ce que tu veux dire, mais vinalia a peut-être bien raison: pour le comprendre comme tu le dis, il faut te connaître ou penser déjà comme toi (ce que de fait je)

    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

      Trackbacks & Pingbacks »»

      1. Comment by Melissa | Décadi Décade III Brumaire An CCXVI at 23:56:10

        A force den manger, on est tous devenu de la junk food!
        ;o)

      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

        Trackbacks & Pingbacks »»

        1. Comment by julien uh | Duodi Décade I Frimaire An CCXVI at 19:03:08

          oui, pcq que moi je ne connais pas assez Chrito pour comprendre ce paragraphe sur des efforts collectifs visibles uniquement à court terme. Et vu les nombreuses possibilités d’interprétaion, je voudrais bine avoir une explication aussi.

          Nonobstant le passage plus haut, je pense qu’affirmer ainsi que les efforts collectifs ne sont visiblles qu’à long terme participent d’un fatalisme encourageant précisément individualisme et capitalisme : puisque tu ne bénéficieras pas du fruit de tes efforts dans le cadre d’une action collective, ne pense qu’à toi. Autrement formulé, imaginez un sexagénaire ancien soixante-huitard (Cohn Bendit par exemple :-D ) : aaaaaaah tout ça c’est bien beau, quelle belle utopie ce fut. On a bien rigolé. Mais c’est maintenant terminé. il faut être réaliste, hein. Pensez un peu à vous, prenez une épargne pension privée, achetez quelques actions, etc. Acceptez le marché, quoi

        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

          Trackbacks & Pingbacks »»

          1. Comment by Un Homme | Tridi Décade I Frimaire An CCXVI at 14:42:49

            Oui, j’ai parfois du mal a trouver les bons mots pour exprimer ma pensee (surtout un dimanche matin :p). En fait, je pense que Julien a bien explique la chose: on nous fait croire que les benefices collectifs sont lointains et qu’il vaut mieux oeuvrer pour une gratification immediate (et donc personnelle).

            Prenons l’exemple type des impots. La tendance actuelle est d’affirmer “on paie trop d’impots”, ce qui “diminue le pouvoir d’achat”. On oppose donc la gratification immediate (garder son argent pour soi) a un effort collectif (payer l’impot) dont les benefices sont presentes comme lointains, voire hypothetiques (alors que bien reels et visibles tous les jours).

            Je ne sais pas si je suis plus clair…

          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

            Trackbacks & Pingbacks »»

            1. Comment by thitho | Quintidi Décade I Frimaire An CCXVI at 14:22:16

              oui :-)
              merci un homme. je me sens instruit et de gauche maintenant…

              (ah mais déjà avant j’étais de gauche -mais ménant asais pouqwa)

            2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

              Trackbacks & Pingbacks »»

              1. Comment by la maman d’Y et L | Quintidi Décade I Frimaire An CCXVI at 19:56:07

                Tout à fait d’accord avec ce que tu écris.

                Ca me fait peur quand je vois les modes de pensées et les comportements des “djeuns” qui sont globalement nés ou se sont construits (déconstruits?) avec le “tout,tout de suite,pour moi tout seul”.

              2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                Trackbacks & Pingbacks »»

                1. Comment by thitho | Septidi Décade I Frimaire An CCXVI at 13:00:49

                  Comme quoi, il y a encore moyen d’être consensuel à gauche aussi :-D

                  Note que, à gauche, le consensus est souvent dans le constat tragique et pessimiste, rarement dans l’action volontaire et constructive…

                  Mais pourquoi?

                  Ciel un sujet de débat, allez tiens, faut que je poste là-dessus!

                  Un autre jour…

                2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                  Trackbacks & Pingbacks »»

                  1. Comment by bouc et moustache | Décadi Décade I Frimaire An CCXVI at 11:36:27

                    Je partage le pessimisme de ton analyse
                    J’ai milité pendant 12 ans de manière très active, aujourd’hui je n’ai plus la force car je n’ai plus la foi…
                    et j’en viens souvent, comme un vieux con, à me dire “vous avez ce que vous méritez” (je pense à Sarko)

                    Du coup, je me tourne aussi vers le moment présent mais il ne me rend pas heureux… quelle est la voie ?

                  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                    Trackbacks & Pingbacks »»

                    1. Comment by thitho | Quintidi Décade II Frimaire An CCXVI at 20:07:27

                      bouc et moustache: Camus disait que la lutte vaut mieux que le suicide…
                      À toi de voir…

                    Comments are closed