Al-Quaïda de Noël

Ca y est, la Belgique est enfin la cible d’attentats-suicides de la part d’Al-Quaïda Belgique (marque déposée?)!

Ou bien, assistera-t-on à nouveau, comme à la fin de l’année dernière, à une menace fantôme après l’interpellation de 14 membres de la “mouvance terroriste islamiste” et l’inculpation pour “appartenance à une organisation terroriste” de 6 d’entre-eux?

“Round up the usual suspects”1

Un certain nombre des personnes interpellées faisait déjà partie du lot de celles que l’on avait arrêtées l’année dernière, puis relâchées sans même les inculper. Cette fois-ci, 6 personnes ont été inculpées (et pourquoi juste 6?) mais seulement pour “appartenance à une organisation terroriste” et non pour la préparation d’un attentat2.

Ou? Quand? Comment?

Même le procureur Delmulle, dont on peut finir par se demander si l’obsession à voir des complots partout ne relèverait pas de la psychiatrie plus que du droit, le reconnaît: il n’en sait rien…

“Il pourrait s’agir d’une opération au Pakistan/Afghanistan, mais il ne pouvait être totalement exclu que la Belgique ou l’Europe puissent avoir été des cibles”3

Et pourquoi pas la station Princesse Elisabeth, ou la Baraque Fraiture tant qu’on y est?

Quels sont les faits?

Que du lourd, du sérieux, comme on s’en doute, pour une affaire de terrorisme:

Selon des informations très récentes parvenues aux enquêteurs, a-t-il expliqué, le suspect avait « reçu le feu vert pour exécuter une opération dont il estimait qu’il ne reviendrait pas » et « avait dit adieu à ses proches, parce qu’il voulait aller au paradis avec la conscience tranquille ».

Les enquêteurs ont également eu vent d’une cassette vidéo d’adieu et de la « mise à l’abri » de femmes et d’enfants de l’entourage, comme c’est déjà arrivé à la veille d’attentats.4

Les perquisitions ont bien sûr permis de trouver de nombreux éléments matériels concordants avec l’hypothèse de l’attentat-suicide:

Aucun explosif n’a été découvert lors des perquisitions, seulement une arme de poing.5

Bref, je vous le disais, rien que du solide, comme l’an dernier, ce qui permet d’ailleurs au ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, de fanfaronner sur l’air du “on a bien déjoué une tentative d’attentat l’année passée”. Nous voila rassurés!

Recette de l’attentat

Bon, allez, sérieusement, que faut-il pour faire un attentat?

  1. D’abord, une motivation, on évacue généralement cette question d’un simple “la haine de l’Occident“. Quelle aurait été la motivation ici? On ne sait pas…
  2. Ensuite, il faut un objectif. Ici, on n’a aucune idée de leur objectif…
  3. Et puis, un attentat, ça se prépare. Il faut donc une certaine logistique. Peut-être l’analyse des documents et ordinateurs saisis lors des perquisitions permettra d’en savoir plus sur la question. Pour l’instant, le moins qu’on puisse dire, est que l’on n’en sait pas grand-chose.
  4. Enfin, il faut évidemment des explosifs, et là, force est de reconnaître que les perquisitions n’ont rien donné…

Alors quoi?

Bien évidemment, il n’est pas exclu, loin de là, que certains suspects projetaient éventuellement des actions; mais à nouveau dans une affaire de terrorisme, les éléments matériels à charge semblent être particulièrement légers par rapport aux accusations lançées.
Si l’on poursuit dans la voie qui semble actuellement traçée en matière d'”anti-terrorisme”, le portrait-robot du prochain “méchant barbu” ressemblera peut-être à ceci:
Un Grand Mechant Barbu

(ce sujet mériterait un plus long développement – qui viendra peut-être plus tard – mais il s’agit ici d’une petite réaction rapide dans la même veine que l’article précédent…)


Asian Dub Foundation – Enemy Of The Enemy6

  1. Capitaine Renault dans Casablanca []
  2. “La préparation active d’un attentat en Belgique n’a pas été retenue pour l’instant contre les six personnes inculpées.” La Libre Belgique, 12/12/2008 []
  3. La Libre Belgique, 12/12/2008 []
  4. Le Soir, 11/12/2008 []
  5. RTBF, 11/12/2008 []
  6. histoire de se rappeler que c’est nous, occidentaux, qui sommes en grande partie responsable de l’émergence de ces mouvements islamistes radicaux… []

Comments are closed