Souveraineté à géometrie variable

L’actuelle polémique suscitée par les propos d’une commissaire (au peuple?) europénne à propos de la circulaire raciste du ministère de l’Intérieur de l’Etat français a engendré cette réaction du secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Pierre Lellouche:

La France est un grand pays souverain. On n’est pas à l’école. Nous appliquons notre loi. […] Je n’ai pas l’intention d’être traité, au nom de la France, comme un petit garçon.1

Voila qui mérite qu’on s’y arrête une seconde…

D’après Pierrot (le fou?), la France est en droit d’appliquer une politique raciste et xénophobe d’expulsions de Rroms2, parce que c’est un pays souverain et que donc, ce n’est pas l’Europe ou quiconque qui va lui dire ce qu’elle peut faire ou pas, bordel de merde!

Ce coup de gueule souverainiste aurait pu être pris un peu plus au sérieux si l’on avait entendu Lellouche ou l’un de ses nombreux collègues (de tous les partis de gouvernement) au moment où, de traités internationaux en directives européennes, la France se soumettait à chaque fois un peu plus aux diktats du marché et de la “mondialisation”.

Mais c’est vrai que, pour paraphraser Desproges, il y a une grande différence entre un petit garçon et un homme politique responsable: l’enfant croit au Père Noël, l’homme politique responsable non. Il croit à la main invisible du marché.

A moins que…

A moins que ce recours nauséabond à un bouc émissaire habituel ne serve justement à masquer les effets de ces politiques de soumission au Capital, au moment où l’on apprend que le bouclier fiscal a permis au 1169 contribuables les plus riches de retoucher 423,32 millions d’euros, soit un chèque de 362 126 € en moyenne, c’est-à-dire plus de 20 ans de smic.

Coïncidence vraiment?

  1. AFP, 14/09/2010 []
  2. Au passage, je vous invite à lire ce billet sur le blog de Thitho… []

One Response to Souveraineté à géometrie variable »»


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by thitho | Jour du Labour An CCXVIII at 14:38:23

    Aujourd’hui, pour 240 fois le smic, t’as plus rien…


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by thitho | Jour du Labour An CCXVIII at 14:38:23

    Aujourd’hui, pour 240 fois le smic, t’as plus rien…

Leave a Reply »»

Un petit test de math * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.