Un Homme A Poil Sur Le Net

7 09 2006

Démocratie, l’opium du peuple

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système — Un Homme @ 17:30

Non, il ne s’agit pas d’un slogan marxiste visant l’apathie de nos actuelles social-démocraties occidentales (encore que…) mais plutôt d’un constat de la situation en Afghanistan où, grace à la paix maintenue (à quel prix) par nos vaillants soldats, la culture du pavot a pu reprendre et même exploser tous les records:

La production [d’opium] de l’année 2006 est estimée à 6100 tonnes, soit plus qu’il n’en faut pour satisfaire la demande à l’échelle mondiale. Un responsable onusien reconnait que la situation est “hors de contrôle” La production d’opium en Afghanistan devrait atteindre un niveau record en 2006, avec 6 100 tonnes prévues, soit 49% de plus qu’en 2005. Grâce à cette récolte, c’est plus de 90 % de la production mondiale qui devrait être issue d’Afghanistan. A elle seule, la production afghane excède de 30 % la demande de consommation à l’échelle de la planète.

(cf. Le Monde)

On ne peut que se réjouir de voir qu’une partie de nos impôts est destinée à aider l’économie d’un pays dévasté par la guerre (d’ailleurs, je me demande si le budget affecté à nos militaires pour l’occupation de l’Afghanistan est bien reprise dans la comptabilisation de notre aide aux pays en voie de développement…); mais on peut se désoler de voir que notre production locale ne bénéficie pas d’un tel soutien…

Ami contribuable, lors de ton prochain fix à l’héroïne, n’hésite pas à demander une ristourne à ton dealer, tu en as déjà payé une partie avec tes impôts ;)

2 Comments

  1. Mais enfin, christo, on ne peut que se réjouir de constater que la démocratie une fois exportée favorise l’esprit d’entreprise!!!

    Comment by thitho7 —