Un Homme A Poil Sur Le Net

6 03 2007

Debout les forcats du travail…

Filed under: Paradoxal système,Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 12:40

Je me demandais ce matin qui, parmi les prétendants au trône fauteuil de Président de la République, pouvait à l’heure actuelle se targuer de connaître vraiment les réalites sociales de ce pays. Qui parmi les candidats doit se rendre chaque jour au travail, faire face à un patron, craindre de perdre son emploi. Quel candidat a déjà connu le chomage, les petits boulots, …?

Pas beaucoup il me semble, et certainement aucun des candidats les plus en vue…

Voyons voir…

  • Ségolène Royal: Sa dernière expérience professionnelle (hors Palais dorés de la République) semble dater de 1982. “A sa sortie de l’ENA (1980), elle choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif.” (cf ici)
  • Nicolas Sarkozy: Pas de biographie sur son site officiel; mais sur le site de l’UMP on peut lire: “Avocat de formation ; il devient maire de Neuilly sur Seine en 1983” (voir ici), 1983 donc…
  • Francois Bayrou: si l’on en croit son portrait (pas tout à fait un CV donc), son premier mandat de député date de 1986…
  • Jean-Marie Le Pen: Aucune trace d’un quelconque emploi dans sa biographie officielle; mais son premier mandat de député date de 1956. Si l’on en croit cet article de Wikipedia: “Il tient une partie de son patrimoine de la vente de la société de cimenterie Lambert, que lui lègue par testament Hubert Lambert […] Cette fortune miraculeuse le met à l’abri du besoin et aide son ascension politique à la fin des années 1970.”

Bref, aucun de ces quatre candidats n’a vraiment été confronté à la réalité quotidienne du travail depuis au-moins 20 ans. Ca doit être ça la démocratie représentative…

Comme disait Pierre Desproges:
“Il n’y a pas de justice sociale.
La solution?
Elle est simple: il suffit de prendre aux riches pour donner aux pauvres.
Et vice versa.
En temps de paix par exemple, les riches auront le droit de prendre la sueur au front des pauvres. Et en temps de guerre, les pauvres auront le droit de prendre la place des riches. Au front egalement.”

Une chose est certaine, cette élection, comme les autres, n’altèrera pas l’ordre établi…

9 Comments

  1. Comme si les élections avaient vocation d’altérer quelque chose…

    :-)

    (mais je suis sûr que c’est ce que tu impliquais)

    0 × 0 + 1 = ?
    houla

    Comment by thitho —