Un Homme A Poil Sur Le Net

12 07 2008

Contrefaçon odieuse

Filed under: C'est la vie...,Lectures,Réflexions — Un Homme @ 12:37

En rentrant du boulot hier soir, je vois dans le bus une affiche d’une campagne contre la contrefaçon qui m’a fait bondir.
contrefa-con
Le tout barré d’un renvoi au site de la campagne www.CONTREFACON.be

Il devrait apparaître à tout un chacun que cette façon de procéder est proprement odieuse, puisqu’il s’agit de créer l’amalgame entre un délit économique (la contrefaçon) et le fait de mettre la vie d’un enfant en danger.

Si cela vous échappe, je ne peux que vous recommander la lecture du Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon qui vous permettra de repérer les différents paralogismes courament utilisé.

Il semblerait d’ailleurs que le reste du site de la campagne, soit en fait un exercice pratique pour ce livre, avec des affirmations péremptoires, des généralisations abusives, etc.
Le site décline trois grandes thématiques présentées de manière à interpeller le visiteur en individualisant l’intitulé: ma santé, mon emploi, ma sécurité.
On pourra y lire des phrases telles que:

  • “Chaque année, des milliers de personnes à travers le monde meurent de la contrefaçon.”
  • “la contrefaçon est un véritable cancer pour l’économie.”
  • “La contrefaçon, c’est également une autre réalité : celle de l’exploitation économique des enfants.”
  • “Acheter en toute conscience des objets contrefaits, c’est donc financer des commerces illicites (drogues, contrebande, …) et, aussi, injecter de l’argent dans un système qui mine les économies nationales et qui sape les fondations des industries qui nous emploient.”
  • “Saviez-vous par exemple que les attentats de Londres de juillet 2005 ont été financés par la revente de contrefaçons ?”
  • “Même une pomme ou une eau minérale peut être contrefaite !”

Terminons en précisant qu’il s’agit d’une campagne du SPF Finances. Ca fait toujours plaisir de voir que mon argent (celui de mes impôts) est si bien utilisé. ;)

4 Comments

  1. Ah… voilà de quoi il retournait… j’ai vu une affiche ce soir et je me demandais justement…

    Comment by Melissa