Mobib, c’est le nouveau système de pointage de la STIB qui sera progressivement mis en place d’ici 2009.
La nouvelle carte coûtera 5 € (pour 5 ans) et sera basée sur la technologie RFID, c’est à dire qu’elle sera lisible à distance par la borne Mobib (dans un rayon de 5 cm).
Quels sont ses avantages? Le site nous vante trois avantages: simplicité, flexibilité, rapidité.
-
Elle vous simplifie la vie
Vous ne devez même pas sortir votre carte MoBIB de votre sac ou de votre portefeuille ! Grâce à la technologie “sans contact”, votre carte peut être lue par le valideur dans un rayon de 5 cm, donc plus besoin d’introduire votre ticket dans le valideur. Pratique si vous avez un enfant ou des paquets dans les mains !
5 cm, ce n’est pas très large comme rayon; donc, même s’il ne faut plus introduire la carte dans le lecteur, il faudra se tenir à la même distance qu’actuellement. Ca peut effectivement être plus pratique si la carte se trouve dans le rayon d’action de la borne; mais dans le cas contraire, il faudra quand-même la sortir pour la passer devant le lecteur.
-
Elle peut être chargée selon vos besoins
Sur une même carte, vous pouvez charger à tout moment la ou les formule(s) qui vous convienn(en)t : aussi bien un abonnement qu’une formule 10 voyages ou 1 Jour. La carte MoBIB off re tellement de souplesse qu’elle vous permet également de choisir vous-même la date à laquelle votre abonnement doit commencer.
Tellement flexible que lorsqu’on à plusieurs formules, il faudra manuellement interagir avec la borne pour lui dire quelle est la formule que l’on veut utiliser. Ce qui neutralise l’avantage mentionné au point 1.
-
Elle vous évite les files d’attente
En plus des KIOSK et BOOTIK, vous pouvez également recharger votre carte MoBIB sur internet, aux automates de vente GO disponibles dans toutes les stations de métro et, à l’avenir, aux principaux arrêts de tram et de bus. Tellement plus pratique !
Alors là, personnellement, je ne vois pas ce qui change fondamentalement par rapport à la situation actuelle…
Par ailleurs, il est à noter que tous les titres de transports devront être validés par la borne (les abonnements inclus), ce qui implique donc qu’il y aura plus de gens qui devront utiliser les bornes qu’à l’heure actuelle et d’un autre côté, j’ai pu constater que pour l’instant, il n’y a généralement qu’une seule borne Mobib par station, là où il y a plusieur validateurs de billets actuellement. J’y vois la possibilité d’un point de congestion majeur aux heures de pointe, sans compter les problèmes engendrés par une panne éventuelle de l’appareil…
Bref, les avantages, même si certains sont potentiellement intéressants, sont loin de m’apparaître comme garantis.
Qu’en est-il des inconvénients?
Commençons par le plus évident: son prix.
D’après cet article, le coût du projet était estimé à 12 millions d’euros en 2006 ((je ne serais pas étonné qu’il ait gonflé depuis; mais je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents)). Un investissement dont on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux de l’effectuer pour améliorer la qualité du transport (plus de bus, un meilleur respect des horaires, …), voire, après la série d’agressions dont ont été victimes des chauffeurs de bus, à la sécurisation des lignes sensibles, plutôt que dans un gadget technologique aux avantages limités pour l’usager.
Mais en dehors du coût exorbitant (qui sera, n’en doutons pas, répercuté sur le prix du billet qui ne cesse d’augmenter), c’est l’aspect du respect de la vie privée qui me paraît le plus préoccupant.
Commençons par la traçabilité: avec ce système, la STIB (et ceux à qui elle fera profiter de cette possibilité: forces de l’ordre, opérateurs externes?) pourra connaître les trajets habituels de chaque usager; en plus, si l’on combine les infos transmises par les bornes avec celles fournies par un opérateur de téléphonie mobile par exemple, on pourra connaître la position exacte de chaque usager ((disposant d’un téléphone portable)) en temps réel.
On imagine facilement l’utilisation que la police, par exemple, pourrait faire des ces informations lors des futures opérations FIPA.
Par ailleurs, aucune information n’est fournie sur la durée de conservation des données recueillies par les bornes. D’ailleurs, je n’ai pu trouver aucun fichier répertorié sur le site de la Commission pour la Protection de la Vie Privée relatif au système Mobib…
Ensuite, par la nature même de la technologie RFID ((il s’agira de puces fournies par ASK, leader mondial dans le domaine et fournisseur, entre autres de la très démocratique République Populaire de Chine pour les Jeux Olympiques)), les informations contenues sur la carte sont accessibles à distance sans que nous en ayons nécessairement conscience ((en effet, rien n’oblige un lecteur à “beeper” lors de la lecture de la puce)) . Bien sur, les informations sont encryptées; mais aucun système de cryptage n’est invulnérable comme le rappelle cet exemple récent.
Bref, à côté d’avantages limités et à vérifier dans la pratique, on a un réel danger d’atteinte à notre vie privée.
Petite question annexe, pensez-vous que les principaux journaux francophones se soient penchés sur ces risques d’atteinte à la vie privée?
Après une rapide recherche sur les sites du Soir, de la Libre et de la DH, la réponse est claire et nette: non.
Chumbawamba – Enough Is Enough (Kick It Over)
Et bien moi, je ne suis pas d’accord !
Comment by vinalia —