Un Homme A Poil Sur Le Net

10 04 2008

Tibet or not Tibet

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système,Réflexions — Un Homme @ 12:43

Vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas beaucoup parlé du Tibet jusqu’à présent.
La raison en est simple, je ne tiens pas particulièrement à me mêler à l’hyprocrisie générale concernant cette question.

Eh quoi! On découvre à 3 mois des Jeux Olympiques que le régime chinois est une dictature? Que le PCC veut faire des JO une opération de communication? Que le Tibet subit une occupation meurtrière depuis des années?

S’ils n’étaient pas tant occupés à cirer les pompes des puissances de l’argent, c’est dès l’annonce du choix de Pekin par le CIO que nos gouvernements auraient dû boycotter les Jeux. Mais nos dirigeants ont fait leur choix.

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao
Nicolas Sarkozy avec le président chinois Hu Jintao

Faut-il rappeler que lorsque Nicolas Sarkozy se rend en Chine, il ne se fait pas accompagner de sa secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme; mais bien de la ministre de la Justice ((sans doute pour étudier l’exemplaire rapidité de la justice chinoise, vantée par la candidate Ségolène Royal en quête de “bravitude” sur la Grande Muraille))…

Faut-il rappeler à Didier Reynders, prêt à envisager “le pire” ((c’est-à-dire l’éventuel boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux; pas les Jeux eux-mêmes tout de même. Sport is business and the show must go on.)), qu’il y a moins d’un an, son gouvernement a “déconseillé” au Dalai-Lama de se rendre en Belgique pour ne pas compromettre une visite des officiels chinois…

Didier Reynders et Zeng Qinghong
Didier Reynders avec le vice-président chinois Zeng Qinghong

Mais voilà, quelques émeutes ethniques ((faut-il rappeler que tout a commencé parce que des tibétains se sont attaqués aux intérêts des Hans et des musulmans à Lhassa?)), réprimées d’une manière relativement similaire à ce que feraient l’Etat d’Israël contre des activistes palestiniens ou l’Etat Français contre des indépendantistes kanaks par exemple, et voilà que l’opinion publique, aiguillonnée par un Robert Ménard ((aux amitiés américaines bien connues)), se réveille et, comme un seul homme, condamne le monstrueux régime chinois et s’attaque à la flamme olympique pour “le symbole”.

On peut se demander, comme le fait Alain Gresh (du Monde Diplomatique) ici, si l’on aurait eu droit aux mêmes cris outragés pour défendre les Palestiniens, ou d’ailleurs n’importe quelle révolte contre un régime ami…

Alors, rappelons-le, tout Etat colonial qui cherche à préserver ses intérêts est répressif et bien souvent sanguinaire et rappelons aussi que, par les investissements et les importations faits dans l’intérêt de nos capitaux ((ce qui, bien sûr, est loin d’être notre intérêt…)), nous sommes complices de ce régime chinois que nous condamnons aujourd’hui mollement et bien hypocritement.


Keny Arkana – Ordre Mondial

6 Comments

  1. Le regime du Dalai-Lama a été inventé par l’empire mongol. Le premier dalai-lama etait d’ailleurs apparenté à un empereur mongol. Le but de la création du Dalai-Lama était de mieux contrôler des territoires dévolus à la religion bouddhiste (remember les institutions chrétiennes dans l’empire romain, c’est du tout pareil).

    Au XVIIIe siècle, et après moulte péripétie, les Chinois prennent le relais.

    Le Dalai-Lama, sans les chinois, avant 1911, n’est rien. Le 13e profite de la revolution sociale pour declarer l’independance, mais ce non pas pour instaurer une démocratie, mais pour affirmer un régime féodal, esclavagiste et où les femmes sont plus des objets que des individus en droit.

    Les propos sur les femmes du 14e dalai-lama, le sympathique souriant en sari que tout le monde connaît sous le nom de Kundun (mais qui en a une tripotée d’autres), ne sont toujours pas plus progressistes, d’ailleurs…

    Comment by thitho