Tibet or not Tibet

Vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas beaucoup parlé du Tibet jusqu’à présent.
La raison en est simple, je ne tiens pas particulièrement à me mêler à l’hyprocrisie générale concernant cette question.

Eh quoi! On découvre à 3 mois des Jeux Olympiques que le régime chinois est une dictature? Que le PCC veut faire des JO une opération de communication? Que le Tibet subit une occupation meurtrière depuis des années?

S’ils n’étaient pas tant occupés à cirer les pompes des puissances de l’argent, c’est dès l’annonce du choix de Pekin par le CIO que nos gouvernements auraient dû boycotter les Jeux. Mais nos dirigeants ont fait leur choix.

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao
Nicolas Sarkozy avec le président chinois Hu Jintao

Faut-il rappeler que lorsque Nicolas Sarkozy se rend en Chine, il ne se fait pas accompagner de sa secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme; mais bien de la ministre de la Justice1

Faut-il rappeler à Didier Reynders, prêt à envisager “le pire”2, qu’il y a moins d’un an, son gouvernement a “déconseillé” au Dalai-Lama de se rendre en Belgique pour ne pas compromettre une visite des officiels chinois…

Didier Reynders et Zeng Qinghong
Didier Reynders avec le vice-président chinois Zeng Qinghong

Mais voilà, quelques émeutes ethniques3, réprimées d’une manière relativement similaire à ce que feraient l’Etat d’Israël contre des activistes palestiniens ou l’Etat Français contre des indépendantistes kanaks par exemple, et voilà que l’opinion publique, aiguillonnée par un Robert Ménard4, se réveille et, comme un seul homme, condamne le monstrueux régime chinois et s’attaque à la flamme olympique pour “le symbole”.

On peut se demander, comme le fait Alain Gresh (du Monde Diplomatique) ici, si l’on aurait eu droit aux mêmes cris outragés pour défendre les Palestiniens, ou d’ailleurs n’importe quelle révolte contre un régime ami…

Alors, rappelons-le, tout Etat colonial qui cherche à préserver ses intérêts est répressif et bien souvent sanguinaire et rappelons aussi que, par les investissements et les importations faits dans l’intérêt de nos capitaux5, nous sommes complices de ce régime chinois que nous condamnons aujourd’hui mollement et bien hypocritement.


Keny Arkana – Ordre Mondial

  1. sans doute pour étudier l’exemplaire rapidité de la justice chinoise, vantée par la candidate Ségolène Royal en quête de “bravitude” sur la Grande Muraille []
  2. c’est-à-dire l’éventuel boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux; pas les Jeux eux-mêmes tout de même. Sport is business and the show must go on. []
  3. faut-il rappeler que tout a commencé parce que des tibétains se sont attaqués aux intérêts des Hans et des musulmans à Lhassa? []
  4. aux amitiés américaines bien connues []
  5. ce qui, bien sûr, est loin d’être notre intérêt… []

6 Responses to Tibet or not Tibet


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by thitho | Primidi Décade III Germinal An CCXVI at 14:33:15

    Le regime du Dalai-Lama a été inventé par l’empire mongol. Le premier dalai-lama etait d’ailleurs apparenté à un empereur mongol. Le but de la création du Dalai-Lama était de mieux contrôler des territoires dévolus à la religion bouddhiste (remember les institutions chrétiennes dans l’empire romain, c’est du tout pareil).

    Au XVIIIe siècle, et après moulte péripétie, les Chinois prennent le relais.

    Le Dalai-Lama, sans les chinois, avant 1911, n’est rien. Le 13e profite de la revolution sociale pour declarer l’independance, mais ce non pas pour instaurer une démocratie, mais pour affirmer un régime féodal, esclavagiste et où les femmes sont plus des objets que des individus en droit.

    Les propos sur les femmes du 14e dalai-lama, le sympathique souriant en sari que tout le monde connaît sous le nom de Kundun (mais qui en a une tripotée d’autres), ne sont toujours pas plus progressistes, d’ailleurs…

  2. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  3. Comment by Monsieur Y | Primidi Décade III Germinal An CCXVI at 19:52:00

    Effectivement, et ne pas oublier que ces émeutes sont dûes aux bouddhistes qui s’attaquent aux non-bouddhistes, notamment les Musulmans. Un peu comme les Hindouistes se livrent à de véritables pogroms en Inde, dans la région du Gujarat je crois.

    Parler de la Chine comme d’un dictature, soit … Mais il y a plein de dictatures dans le monde. Et puis, il faut au minimum dire pourquoi la Chine est une dictature, si tant est qu’on pourrait moralement se le permettre (Ce dont je ne suis pas sûr). Personnellement, je ne pense pas que la Chine puisse être considérée comme une dictature avec ce qu’elle fait au Tibet.

    Pour revenir aux JO, ce truc m’énerve au plus haut point, et je ne vois pas en quoi on devrait ou pas attribuer cet événement en fonction de “valeurs”. Il n’y a aucune valeur dans ce truc, juste du pognon.

    Merci Chris de remettre un peu l’église au milieu du village. Je ne le voyais que trop peu ces derniers temps. Ca fait plaisir de lire cela de la part d’un homme de gauche :)

  4. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  5. Comment by LamamandYetL | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 16:18:56

    100% d’acc’ avec ça.

    Il n’y a pas eu un ligne dans les médias pour pleurer les illégaux refoulés d’Australie ou d’Espagne.

    Et pourtant :

    http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php?id_rubrique=395&Valider=Aller+%E0+ce+pays

    et

    http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php?id_rubrique=430&Valider=Aller+%E0+ce+pays

    Sur les vilains chinois,par contre c’est le déchainement logorrhéique…

    Alors,of course,le gouvernement chinois, ce ne sont pas des saints. loin de là. Et on a jamais dit qu’on ne pouvait pas dénoncer les faits objectivables. Mais les autres non plus, ce ne sont pas des saints et pour eux,on n’en a pas fait tout un cinéma…

    Qui va demander le boycott des Jeux de Vancouver (les prochains) parce que le Canada a laissé un de ses agents de police tuer un demandeur d’asile au taser ?

  6. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  7. Comment by LamamandYetL | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 16:21:47

    Et je rajoute une demande. Quelqu’un connaitrait-il un ouvrage qui s’apparenterait à un “la véritable histoire chine-tibet pour les nuls” que je pourrais offrir à une personne de mon entourage “complétement fan” du dalaï-lama ( o_O )

  8. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  9. Comment by Monsieur Y | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 20:57:17

    Sans parler que le Canada n’a pas ratifié la Convention sur les Droits des Indigènes, si je ne me trompe. La Chine bien …

  10. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  11. Comment by Qui©he | Duodi Décade I Floréal An CCXVI at 01:53:37

    Je parie une S7 de 24 sur le Tibet, déjà que ça s’est fini en nous laissant avec les chinois !


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by thitho | Primidi Décade III Germinal An CCXVI at 14:33:15

    Le regime du Dalai-Lama a été inventé par l’empire mongol. Le premier dalai-lama etait d’ailleurs apparenté à un empereur mongol. Le but de la création du Dalai-Lama était de mieux contrôler des territoires dévolus à la religion bouddhiste (remember les institutions chrétiennes dans l’empire romain, c’est du tout pareil).

    Au XVIIIe siècle, et après moulte péripétie, les Chinois prennent le relais.

    Le Dalai-Lama, sans les chinois, avant 1911, n’est rien. Le 13e profite de la revolution sociale pour declarer l’independance, mais ce non pas pour instaurer une démocratie, mais pour affirmer un régime féodal, esclavagiste et où les femmes sont plus des objets que des individus en droit.

    Les propos sur les femmes du 14e dalai-lama, le sympathique souriant en sari que tout le monde connaît sous le nom de Kundun (mais qui en a une tripotée d’autres), ne sont toujours pas plus progressistes, d’ailleurs…

  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

    Trackbacks & Pingbacks »»

    1. Comment by Monsieur Y | Primidi Décade III Germinal An CCXVI at 19:52:00

      Effectivement, et ne pas oublier que ces émeutes sont dûes aux bouddhistes qui s’attaquent aux non-bouddhistes, notamment les Musulmans. Un peu comme les Hindouistes se livrent à de véritables pogroms en Inde, dans la région du Gujarat je crois.

      Parler de la Chine comme d’un dictature, soit … Mais il y a plein de dictatures dans le monde. Et puis, il faut au minimum dire pourquoi la Chine est une dictature, si tant est qu’on pourrait moralement se le permettre (Ce dont je ne suis pas sûr). Personnellement, je ne pense pas que la Chine puisse être considérée comme une dictature avec ce qu’elle fait au Tibet.

      Pour revenir aux JO, ce truc m’énerve au plus haut point, et je ne vois pas en quoi on devrait ou pas attribuer cet événement en fonction de “valeurs”. Il n’y a aucune valeur dans ce truc, juste du pognon.

      Merci Chris de remettre un peu l’église au milieu du village. Je ne le voyais que trop peu ces derniers temps. Ca fait plaisir de lire cela de la part d’un homme de gauche :)

    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

      Trackbacks & Pingbacks »»

      1. Comment by LamamandYetL | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 16:18:56

        100% d’acc’ avec ça.

        Il n’y a pas eu un ligne dans les médias pour pleurer les illégaux refoulés d’Australie ou d’Espagne.

        Et pourtant :

        http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php?id_rubrique=395&Valider=Aller+%E0+ce+pays

        et

        http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php?id_rubrique=430&Valider=Aller+%E0+ce+pays

        Sur les vilains chinois,par contre c’est le déchainement logorrhéique…

        Alors,of course,le gouvernement chinois, ce ne sont pas des saints. loin de là. Et on a jamais dit qu’on ne pouvait pas dénoncer les faits objectivables. Mais les autres non plus, ce ne sont pas des saints et pour eux,on n’en a pas fait tout un cinéma…

        Qui va demander le boycott des Jeux de Vancouver (les prochains) parce que le Canada a laissé un de ses agents de police tuer un demandeur d’asile au taser ?

      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

        Trackbacks & Pingbacks »»

        1. Comment by LamamandYetL | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 16:21:47

          Et je rajoute une demande. Quelqu’un connaitrait-il un ouvrage qui s’apparenterait à un “la véritable histoire chine-tibet pour les nuls” que je pourrais offrir à une personne de mon entourage “complétement fan” du dalaï-lama ( o_O )

        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

          Trackbacks & Pingbacks »»

          1. Comment by Monsieur Y | Tridi Décade III Germinal An CCXVI at 20:57:17

            Sans parler que le Canada n’a pas ratifié la Convention sur les Droits des Indigènes, si je ne me trompe. La Chine bien …

          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

            Trackbacks & Pingbacks »»

            1. Comment by Qui©he | Duodi Décade I Floréal An CCXVI at 01:53:37

              Je parie une S7 de 24 sur le Tibet, déjà que ça s’est fini en nous laissant avec les chinois !

            Comments are closed