Un Homme A Poil Sur Le Net

23 10 2006

Stationnement créatif

Filed under: C'est la vie... — Un Homme @ 15:24

Comme on peut le voir sur ce (mauvais) cliché:
Stationnement

Certains ont une approche du stationnement assez créative…
(je précise qu’il ne s’agit pas d’une entrée de garage et que la bordure à cet endroit fait facilement 15-20cm)

[Edit]
Et voici ce que j’ai pu aperçevoir hier:
Stationnement créatif

Quand je vous disais qu’ils étaient créatifs de par chez moi… :D

15 10 2006

Ikiru (生きる)

Filed under: Films — Un Homme @ 12:11

Encore une perle du maître Kurosawa Akira. Réalisé en 1952, Ikiru (Vivre) nous montre comment, dans le Japon des années 50, un chef de section de l’administration confronté à sa fin prochaine réalise combien la vie est précieuse…

Watanabe Kanji est un chef de section exemplaire dans l’administration japonaise. Son travail consiste essentiellement à ne rien faire, le but de chaque section semblant être de se défausser sur une autre section (la scène où l’on renvoit les plaignants d’un bureau à l’autre jusqu’au moment où ils se retrouvent à leur point de départ est totalement kafkaïen). Watanabe, avec le temps, a perdu sa joie de vivre, son enthousiasme; il est devenu une sorte de momie comme le qualifiera une de ses jeunes employées.

Apprenant incidemment qu’il souffre d’un cancer de l’estomac et qu’il n’a plus que quelques mois à vivre, Watanabe se rend compte de la vacuité de sa vie: ses années de travail exemplaire inutiles, le fils qu’il chérit ne le comprend pas…
Il va dès lors tout abandonner pour tenter d’apprendre à réellement vivre les derniers mois de son existence.

Au-delà d’une critique d’une administration immobilisée par sa bureaucratie, Kurosawa lance une réflexion sur le sens de nos vies en tant qu’individus dans une collectivité. A quoi servons-nous? Qu’apportons-nous à la collectivité? Que laisserons-nous après nous? Des questions qui restent terriblement actuelles…

13 10 2006

Tolérance zéro, un, dix?

Filed under: C'est la vie...,Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 13:23

La semaine dernière (le 1er octobre comme son nom l’indique) avait lieu l’opération 0110, une série de concerts pour la tolérance et contre le racisme.
Dimanche dernier (le 8 octobre donc), élections communales. Verdict?
Grande victoire de la démocratie, l’extrême-droite n’ayant que peu ou pas progressé

Super. On n’a les victoires qu’on peut je suppose…

Je n’ai rien contre ce genre de manifestations dans l’absolu; mais comment peut-on espérer que quelques concerts peuvent vraiment changer les choses?

On ne combattra vraiment l’extrême-droite qu’en combattant ses idées, ce qui est assez mal parti vu comme la plupart des partis traditionnels reprennent sans hésitation certains de ses thèmes…

Du coup, c’est assez amusant de les voir parler de “cordon sanitaire” contre l’extrême-droite. J’imagine que cela signifie empêcher les membres des partis d’extrême-droite d’arriver au pouvoir, pas leurs idées…

2 10 2006

Non Jef, t’es pas tout seul…

C’est amusant, alors que je parlais des attaques contre la gratuite ici il y a quelques jours a peine, voila que je tombe sur cet article sur Indymedia Paris

Esperons que ce type de reflexions se propagent un peu…

Powered by WordPress