Une nouvelle potiche pour l’Europe™

Ah quel belle agitation autour de la nomination du premier président du Conseil Européen. Du suspense, de la passion, bref un bien beau spectacle.

Et d’ailleurs, au vu de la fonction, il semble effectivement plus normal de se focaliser sur le nom que sur le rôle de ce nouvel apparatchik européen.
En effet, quel est la tâche du président du Conseil? D’après la documentation officielle:

Comme le prévoit l’article 15, paragraphe 6, du traité sur l’Union européenne, le président du Conseil européen:
– présidera et animera les travaux du Conseil européen;
– assurera la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen en coopération avec le président de la Commission et sur la base des travaux du Conseil des affaires générales;
– oeuvrera pour faciliter la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen;
– présentera au Parlement européen un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen.

Par ailleurs, le président du Conseil européen assurera, à son niveau et en sa qualité, la représentation extérieure de l’Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, sans préjudice des attributions du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Donc, pendant que le président de la Commission et les chefs d’Etats continueront à se partager le pouvoir, Herman1 pourra lire les communiqués de presse et faire risette au nom de l’Europe à l’étranger.

Avouez que ça en valait la peine, non?

  1. comme dit Nicolas []

Comments are closed