Le titre est une référence à un livre de Victor Serge qui vient d’être publié chez Agone et est, en quelque sorte, une prolongation de ce billet de mon ami Tito1…
Donc, dans “Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression”, Serge écrit (en 1925 donc):
Les fonctions économiques de l’Etat se réduisent, autant que possible, à l’établissement de tarifs douaniers destinés à protéger les industriels contre la concurrence étrangère. (La législation du travail est toujours une conquête du mouvement ouvrier.) En un mot, le respect de l’anarchie capitaliste est la règle de l’Etat. Qu’on produise, vende, revende, spécule, sans mesure, sans souci de l’intérêt général : c’est bien. La concurrence est la loi du marché. Les crises deviennent ainsi les grandes régulatrices de la vie économique; elles réparent, aux dépens des travailleurs, des classes moyennes inférieures et des capitalistes les plus faibles, les erreurs des chefs d’industrie.2
Comme quoi, rien n’a vraiment changé en 85 ans… ;)
“Ami, entends-tu…?”
ps:
merci pour le lien (réciproque)
Mais pourquoi mettre ces références vers Amazon qui établit justement des profils de clients du genre “untel a acheté ceci” ? Ces petits “plus” qui “facilitent” l’achat sont particulièrement sournois, comme Google, qui, en fonction de ce que vous cherchez et de votre adresse IP, établit un profil qu’il vend à des annonceurs qui sélectionnent les pubs qu’il faut vous envoyer à l’écran.
Sinon, merci pour cet article.
Frédéric: Commentaire très juste; mais je n’ai jamais dit qu’il fallait acheter sur amazon (d’ailleurs, ai-je même dit qu’il fallait acheter quoi que ce soit? ;).
En fait, je m’en sers surtout comme base de donnée pour retrouver facilement les numéros ISBN (et permet donc de commander chez son libraire préféré ;)).