Un Homme A Poil Sur Le Net

16 11 2008

さようなら日本

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 19:01

Bon, ben voilà…
J’ai à nouveau dit au revoir au Japon après deux excellentes semaines passées sur son sol et que je vous narrerai dans quelques jours (si je trouve le temps et le courage)…

Je constate à mon retour, qu’il n’y a pas eu de grand changement de par le monde et la seule information importante semble être le fait que Noir Désir se soit remis au travail, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

D’ailleurs, je vous laisse avec une chanson assez bien dans l’air du temps ;)


Noir Désir – The Holy Economic War

29 10 2007

Nous sommes tous des terroristes potentiels

Filed under: C'est la vie...,Japan,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 22:40

Il semble que les délires sécuritaires se suivent et se ressemblent…

Au Japon, les étrangers devront soumettre leurs empreintes digitales et être pris en photo lors de leur arrivée dans le pays sous peine d’être refoulés.

Super…

Moi qui comptais y retourner prochainement… :(

Et puis, il vaudrait mieux que je ne traîne pas, car mon prochain passeport allemand devra sans doute comporter les empreintes digitales

Bref, ca se confirme, il semble bien que nous soyons tous considérés comme des criminels en puissance…

Ah oui, sinon ce matin j’ai encore vu une voiture de police prendre un sens interdit (sans gyrophare ni sirène bien sur); mais c’est sur que pour eux, c’est pas pareil…

6 08 2007

Hiroshima mon amour

Filed under: C'est la vie...,Japan,Paradoxal système,Réflexions — Un Homme @ 13:52

“Quel étrange cri…”

Il y a 62 ans, ceux qui s’érigent actuellement comme les sauveurs du monde libre, de la civilisation, les champions de la démocratie ((quand elle va dans leur sens bien évidemment)), larguaient leur première bombe atomique sur Hiroshima, renouvelant ainsi leur arsenal d’armes de destruction massive (qui leur avait déjà permis de raser des villes comme Dresde par exemple avec le succès qu’on sait).

Comme il m’arrive de le dire parfois, avant nous n’étions pas civilisés et nous menions des guerres sales qui devaient s’interrompre durant l’hiver; mais maintenant nous sommes civilisés et nous pouvons faire des guerres propres en toute saison…

C’est beau le progrès, non? :p

16 07 2007

Japon: détails pratiques

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 15:28

En voyant les préparatifs de certaines et certains pour aller au Japon, je me dis que je pourrais évoquer mes propres préparatifs. Qui sait, cela pourrait peut-être servir à quelqu’un…

Avant toute chose, on va préciser que je ne suis pas un adepte des voyages organisés et que, par conséquent, j’ai tout organisé par moi-même ;)

Pour ce qui est du billet d’avion, j’avais choisi Air France qui me permettait de partir de Bruxelles-Midi en TGV pour rejoindre Roissy-Charles-de-Gaulle. Le billet coûtait 792,04 euros.

Autre incontournable des transports au Japon, l’inévitable, l’essentiel Japan Rail Pass que je me suis procuré chez ICTAM (ils étaient les moins chers, je ne me souviens plus du prix exact; mais ils ne comptaient que 8 euros de frais de dossier en plus du prix du Railpass converti en euros).

Toujours avant de partir, je voulais régler la question du logement sur place. Mes critères de selections étaient les suivants:

  • une auberge japonaise (ryokan)
  • possibilité de payer avec Visa
  • possibilité de réserver par internet ((même s’il fallait parfois confirmer par fax))
  • s’il y avait la possibilité d’accéder à internet, c’était un plus

Le budget que je m’étais alloué tournait autour de 5000 Yens ((à l’époque 1 euro valait +/- 155 Yens)) par nuit pour une chambre sans salle-de-bain et sans repas.

Voici les différentes auberges que j’ai visité chronologiquement:

  1. Pour mes premières journées à Tokyo, j’avais établi mes quartiers au Kikuya Ryokan dans le quartier d’Asakusa. L’installation est des plus rudimentaires, une petite chambre ((mais je pense que toutes les chambres sont petites à Tokyo ;) )), une petite salle-de-bain commune avec une autre chambre, le tout au premier étage d’un bâtiment ne payant pas de mine dans une petite rue. Le propriétaire est un personnage assez excentrique mais plutôt sympathique ((et comme j’ai bafouillé trois mots de japonais, il devait considérer que je comprenais la langue et n’a pas cessé de me parler en japonais :D )). Bon, le plus gros avantage de cette auberge (en plus de son prix très démocratique: 4500 Yens par nuit) était sa situation: à deux pas d’Asakusa, à 5 minutes d’une station de metro sur la Ginza line, tout près de Ueno… Mais bon, je ne suis pas certain d’y retourner lors de mon prochain séjour, à moins de vouloir visiter ce coin-là de Tokyo.
  2. Mon étape suivante fût, à Nagoya, le Ryokan Meiryu. Relativement facile d’accès en metro ((détenteur d’un Railpass, je l’ai exploité au maximum en choisissant de prendre une ligne de train locale jusqu’à la gare de Kanayama; c’est un des avantages de maîtriser un minimum de japonais ;) )), une chambre nettement plus grande qu’à Tokyo, un vaste bain japonais (commun certes) et tout ça pour 5250 Yens par nuit. Si je repasse par Nagoya, je pense que j’y retournerai.
  3. Mon périple s’est poursuivi par Kyoto, qui est le seul endroit où j’ai eu quelques difficultés à trouver une auberge ayant encore des places disponibles pour la période qui m’intéressait. Bref, j’ai finalement pu réserver 5 nuits au Nihonkan (pour la somme modique de 23625 Yens). A nouveau, la situation, à 5 minutes de la gare de Kyoto, était idéale. L’accueil était des plus sympathiques ((il fallait se déchausser à l’entrée de l’auberge et ils ont beaucoup ri de mon 46 fillette ;) )), la chambre était des plus adéquates; mais le bain était assez petit et les plafonds assez bas (aïe la téte :p). Bref, j’essayerai sans doute une autre auberge pour mon prochain séjour…
  4. Pour mes deux nuits à Osaka, j’ai logé au Kaneyoshi Ryokan où, pour un total de 14700 Yens, j’ai pu avoir une chambre avec salle-de-bain ((oui, j’ai fait une exception à ma règle de sélection initiale)). A nouveau, le positionnement de l’endroit (juste à côté de Dotombori) avait joué sur le choix; mais la chambre, bien que très spacieuse par rapport aux précédentes, était moins agréable que les autres. Je pense que j’essayerai de trouver un autre endroit (peut-étre plutôt du côté de Umeda que dans le centre) pour ma prochaine visite à Osaka.
  5. Retour à Tokyo, où je passe mes deux dernières nuit au Sawanoya Ryokan. La chambre est petite mais avec un évier (très pratique pour un porteur de lentilles comme moi), l’accueil est très familial, les bains très agréables et le prix tout à fait dans mon budget (5040 Yens par nuit). Le seul petit point noir est sa localisation un rien moins intéressante; mais pas vraiment un problème, et je pense que j’y retournerai sans hésitations.

A l’exception du Nihonkan à Kyoto, toutes les auberges possédaient un (ou plusieurs dans le cas du Sawanoya) ordinateur connecté à Internet et à Kyoto, dans la gare, le Tourist Information Center permet de se connecter à Internet pour 100 Yens les 15 minutes.

Pour ce qui est de l’utilisation des metros, elle est particulièrement aisée si vous maîtrisez un minimum d’anglais (il y a toujours ou presque un guichet automatique avec les instructions en anglais, et dans le metro, toutes les stations sont annoncées en anglais); par contre, pour les trains, si vous vous aventurez en dehors des grandes lignes, il vaut mieux maîtriser un minimum de japonais ;)

Bon, comme ce post commence a être relativement long, j’en ferai peut-être un autre sur la nourriture et d’autres aspects du Japon… :D

またね。

18 05 2007

Japon dernier jour: Ikebukuro, Akihabara & Shinjuku

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 19:54

Vu mon état de fatigue, je n’ai pas fait grand-chose ce dernier jour.
J’ai commencé par un peu ((trop peu hélas, je n’avais pas la place dans mon sac pour pouvoir ramener beaucoup de souvenirs…)) de shopping au Seibu d’Ikebukuro:
Ikebukuro

Ensuite, petite ballade dans les rues d’Electric Town à Akihabara:
Akihabara

Puis je décide de rentrer à l’auberge en attendant le soir où je devais aller dîner à Shinjuku. Sur le chemin, à proximité de l’auberge, j’ai fait le détour par le sanctuaire Nezu qui était très agréable (mais un peu bruyant à cause des travaux juste à côté):
Nezu-jinja

Malheureusement, le soir j’ai oublié mon appareil photo à l’auberge et n’ai donc pas pu prendre de photo de Shinjuku by night :(

Le lendemain matin, je goûtais les joies du train bondé pour me rendre à la gare de Tokyo et de là partir pour l’aéroport…

Ces 15 jours furent merveilleux et je pense déjà à mon prochain voyage là-bas… :D

14 05 2007

Japon 12ème jour: Tokyo – Harajuku & Shibuya

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 23:32

Retour à Tokyo en shinkansen. Un trajet sans histoire mais il est dit que je ne parviendrai pas à voir le Mont Fuji-san durant ce séjour…

A l’arrivée à Tokyo, je vais déposer mon sac au ryokan. Je commence à sérieusement sentir la fatigue de ces 11 jours de marche intensive… Je me repose un peu avant de me ballader dans le quartier pour rejoindre la gare de Nishi-Nippori et de là, me rendre à Harajuku pour visiter le sanctuaire Meiji-jingu.

Le temps est aux ondées, ce qui complique un peu la prise de photos. Le parc est magnifique et le grand torii est splendide dans la lumière du soleil couchant:
Meiji-jingu

Ensuite, un petit tour du côté de Shibuya, mais c’est presque pour dire “j’y étais”:
Shibuya

Le soir, quand je me décide à sortir pour aller manger un bout, il pleut à verse. Pas grave, on trouve toujours des petits restos partout…
Pas de chance, tous ceux que j’apercois sont fermés. En désespoir de cause, je me contente d’un Mos Burger (à prononcer Mossu Baagaa :D)…

12 05 2007

Japon 11ème jour: Himeji

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 11:47

Ce dernier dimanche au Japon était consacré à la visite du très beau château d’Himeji, l’un des seuls à avoir échappé aux catastrophes naturelles et à la guerre:
château d'Himeji

Evidemment, comme c’était dimanche et qu’il faisait beau, la foule se pressait non seulement dans le parc; mais également au château. Je pense que c’est l’endroit où j’ai été confronté à la foule la plus compacte (à l’exception du train le matin de mon départ).

Quoiqu’il en soit, c’est probablement la visite que j’ai préférée (mais bon, j’adore les châteaux ;)).

Après avoir mangé un takoyaki dans le parc, direction la gare pour faire un saut par Kobe avant de rentrer à Osaka.
A côté de la gare, j’avise un magasin de gaufres belges (la Belgique est visiblement connue pour ses gaufres bien plus que pour son chocolat ou ses bières):
Manneken, Belgian Waffle

Kobe, en comparaison avec Himeji qui est pourtant une ville plus petite, semble déserte. La ville connaît paraît-il une récession économique importante, conséquence du tremblement de terre de 1995 qui a vu la plupart des entreprises déplacer leurs bureaux vers Osaka, située juste à côté.
Kobe, Harbor Land

De retour à Osaka, petit tour en haut du Umeda Sky Building pour voir les lumières d’Osaka la nuit. Malheureusement, les photos sont ratées…

9 05 2007

Japon 10ème jour: Osaka

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 21:23

Malheureusement, cette journée se passera pour l’essentiel sous la pluie, ce qui limitera mes visites et les possibilités de photos. En fait, je me suis contenté de faire une petite promenade autour du château avant de retourner vers l’auberge.

Pas très loin de l’auberge, dans le quartier de Namba, on peut trouver, au détour d’une petite rue, le surprenant temple de Hozen-ji avec une statue entièrement recouverte de mousse:
Hozen-ji

Puis, je suis allé manger des sushis sur Dotombori-dori, après quoi, je n’ai pu m’empêcher de faire une photo sur le fameux pont Ebisu-bashi où le canal est bordé d’enseignes lumineuses:
Ebisu-bashi

Older Posts »

Powered by WordPress