Un Homme A Poil Sur Le Net

10 05 2008

Le fabrication de l’opinion

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système,Réflexions — Un Homme @ 13:19

En lisant ce matin les réactions à cet article de François Schreuer, j’ai à nouveau été frappé par la manière dont ces réactions semblent fabriquées, automatiques, je dirais presque pavloviennes.

Je l’avais déjà constaté sur les commentaires à cet article de bxl.blog concernant la carte Mobib et même ici sur le même sujet.

Sitôt que l’on évoque des craintes concernant les aspects de vie privée, on est “paranoïaque” parce que l’on est “en démocratie” et que l’opérateur de la technologie en question “n’a pas de raisons de nous espionner”.

De belles et grandes affirmations.

Pourtant, les même commentateurs ont généralement recours à la supputation et à la généralisation pour justifier ce point de vue.
Exemples choisis:

  • Le croisement des bases de données?

    Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas fait ou très très peu.

  • Les informations contenues sur les cartes à puce?

    Je suppose tout de même que certaines indications seront cryptées et que seules les informations concernant le paiement et les statistiques d’utilisdation des véhicules seront lues

  • Pourquoi s’inquiéter, on fait pareil ailleurs:

    les 3/4 de villes européennes, même les villes provinciales utilisent ce système

    c’est un système qui existe déjà dans d’autres pays

    De nombreuses communes appliquent déjà ce genre de système. Au moins une en fait : Oupeye, mais j’imagine que pas mal de communes liées à Intradel font de même. Ces endroits ne ressemblent pas à des goulags pour autant.

Bref, nous sommes à présent tellement habitués à être fichés et contrôlés en permanence: de la carte d’identité électronique1, à la carte SiS, en passant par le payement électronique et bientôt donc la carte Mobib, tout cela sans même parler des multiples caméras qui nous observent, que manifester des inquiétudes sur tous ces moyens de contrôle relève, somme toute, de l’hérésie.

Pas de craintes à avoir parce que nos régimes sont démocratiques me dites-vous.

Et pourtant, ces régimes n’hésitent pas à tuer aussi bien à l’étranger2 qu’à l’intérieur de leurs frontières3; ils enferment des familles entières (y compris des femmes enceintes et des enfants en bas âge) pour la simple raison qu’ils n’ont pas les papiers qu’il faut; ils mettent la pression sur les plus démunis4 tout en la diminuant pour les plus fortunés5, …

Et c’est à ce type de “démocratie” que vous voulez confier aveuglément votre liberté?

Moi pas…


La Gaillarde – L’horreur est humaine

  1. voir a contrario les réactions suscitées par l’idée de l’introduction d’une carte d’identité électronique en France []
  2. en Irak, en Afghanistan, en Afrique et ailleurs []
  3. à Ouvéa, à Paris, à Merksplas, … []
  4. chômeurs, travailleurs précaires, sans-papiers, etc. []
  5. bouclier fiscal, intérêts notionnels, etc. []

Powered by WordPress