Mobib, un grand-frère à la STIB

Mobib, c’est le nouveau système de pointage de la STIB qui sera progressivement mis en place d’ici 2009.

La nouvelle carte coûtera 5 € (pour 5 ans) et sera basée sur la technologie RFID, c’est à dire qu’elle sera lisible à distance par la borne Mobib (dans un rayon de 5 cm).

Quels sont ses avantages? Le site nous vante trois avantages: simplicité, flexibilité, rapidité.

  1. Elle vous simplifie la vie

    Vous ne devez même pas sortir votre carte MoBIB de votre sac ou de votre portefeuille ! Grâce à la technologie “sans contact”, votre carte peut être lue par le valideur dans un rayon de 5 cm, donc plus besoin d’introduire votre ticket dans le valideur. Pratique si vous avez un enfant ou des paquets dans les mains !

    5 cm, ce n’est pas très large comme rayon; donc, même s’il ne faut plus introduire la carte dans le lecteur, il faudra se tenir à la même distance qu’actuellement. Ca peut effectivement être plus pratique si la carte se trouve dans le rayon d’action de la borne; mais dans le cas contraire, il faudra quand-même la sortir pour la passer devant le lecteur.

  2. Elle peut être chargée selon vos besoins

    Sur une même carte, vous pouvez charger à tout moment la ou les formule(s) qui vous convienn(en)t : aussi bien un abonnement qu’une formule 10 voyages ou 1 Jour. La carte MoBIB off re tellement de souplesse qu’elle vous permet également de choisir vous-même la date à laquelle votre abonnement doit commencer.

    Tellement flexible que lorsqu’on à plusieurs formules, il faudra manuellement interagir avec la borne pour lui dire quelle est la formule que l’on veut utiliser. Ce qui neutralise l’avantage mentionné au point 1.

  3. Elle vous évite les files d’attente

    En plus des KIOSK et BOOTIK, vous pouvez également recharger votre carte MoBIB sur internet, aux automates de vente GO disponibles dans toutes les stations de métro et, à l’avenir, aux principaux arrêts de tram et de bus. Tellement plus pratique !

    Alors là, personnellement, je ne vois pas ce qui change fondamentalement par rapport à la situation actuelle…

Par ailleurs, il est à noter que tous les titres de transports devront être validés par la borne (les abonnements inclus), ce qui implique donc qu’il y aura plus de gens qui devront utiliser les bornes qu’à l’heure actuelle et d’un autre côté, j’ai pu constater que pour l’instant, il n’y a généralement qu’une seule borne Mobib par station, là où il y a plusieur validateurs de billets actuellement. J’y vois la possibilité d’un point de congestion majeur aux heures de pointe, sans compter les problèmes engendrés par une panne éventuelle de l’appareil…

Bref, les avantages, même si certains sont potentiellement intéressants, sont loin de m’apparaître comme garantis.
Mobib
Qu’en est-il des inconvénients?

Commençons par le plus évident: son prix.

D’après cet article, le coût du projet était estimé à 12 millions d’euros en 20061. Un investissement dont on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux de l’effectuer pour améliorer la qualité du transport (plus de bus, un meilleur respect des horaires, …), voire, après la série d’agressions dont ont été victimes des chauffeurs de bus, à la sécurisation des lignes sensibles, plutôt que dans un gadget technologique aux avantages limités pour l’usager.

Mais en dehors du coût exorbitant (qui sera, n’en doutons pas, répercuté sur le prix du billet qui ne cesse d’augmenter), c’est l’aspect du respect de la vie privée qui me paraît le plus préoccupant.

Commençons par la traçabilité: avec ce système, la STIB (et ceux à qui elle fera profiter de cette possibilité: forces de l’ordre, opérateurs externes?) pourra connaître les trajets habituels de chaque usager; en plus, si l’on combine les infos transmises par les bornes avec celles fournies par un opérateur de téléphonie mobile par exemple, on pourra connaître la position exacte de chaque usager2 en temps réel.

On imagine facilement l’utilisation que la police, par exemple, pourrait faire des ces informations lors des futures opérations FIPA.

Par ailleurs, aucune information n’est fournie sur la durée de conservation des données recueillies par les bornes. D’ailleurs, je n’ai pu trouver aucun fichier répertorié sur le site de la Commission pour la Protection de la Vie Privée relatif au système Mobib…

Ensuite, par la nature même de la technologie RFID3, les informations contenues sur la carte sont accessibles à distance sans que nous en ayons nécessairement conscience4 . Bien sur, les informations sont encryptées; mais aucun système de cryptage n’est invulnérable comme le rappelle cet exemple récent.

Bref, à côté d’avantages limités et à vérifier dans la pratique, on a un réel danger d’atteinte à notre vie privée.

Petite question annexe, pensez-vous que les principaux journaux francophones se soient penchés sur ces risques d’atteinte à la vie privée?
Après une rapide recherche sur les sites du Soir, de la Libre et de la DH, la réponse est claire et nette: non.


Chumbawamba – Enough Is Enough (Kick It Over)

  1. je ne serais pas étonné qu’il ait gonflé depuis; mais je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents []
  2. disposant d’un téléphone portable []
  3. il s’agira de puces fournies par ASK, leader mondial dans le domaine et fournisseur, entre autres de la très démocratique République Populaire de Chine pour les Jeux Olympiques []
  4. en effet, rien n’oblige un lecteur à “beeper” lors de la lecture de la puce []

16 Responses to Mobib, un grand-frère à la STIB


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by vinalia | Tridi Décade II Germinal An CCXVI at 17:47:21

    Et bien moi, je ne suis pas d’accord !

  2. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  3. Comment by Monsieur Y | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 01:40:47

    Tu n’es pas d’accord avec quoi Vinalia ? Un Homme ou le Mobib ?

  4. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  5. Comment by thitho | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 04:43:21

    Je note qu’Un Homme encourage la STIB à investir dans la sécurité…
    Inattendu. Malentendu?

  6. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  7. Comment by Un Homme | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 10:36:56

    Je note que thitho surinterprete ce que j’ecris ;)

    “voire […] , à la sécurisation des lignes sensibles”

    Peut-etre que securisation n’est pas le terme le plus approprie; mais je l’utilise ici dans le sens de “rendre plus sur”. Ce qui n’implique pas necessairement “d’investir dans la securite” (du moins dans le sens actuellement donne a cet investissement).

  8. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  9. md
    Comment by md | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 11:18:20

    C’est ridicule, c’est d’un gamin encore rarement vu. Les 3/4 de villes européennes, même les villes provinciales utilisent ce système…HOUlala, la Stib va savoir que je vais jusqu’au shopping d’anderlecht le samedi… mon dieu mon dieu… Faudrait arreter tes fantasmes de l’état policier, on est plus en 40. Mais ça ça a du mal à passer chez les nouveaux pseudo résistants pseudo intellectuels

  10. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  11. Comment by vinalia | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 18:03:51

    RHAAA GRRRRRRR j’ai foiré le calcul. Je voulais juste dire que je n’étais pas d’accord avec md, j’argumentais et tout et tout, mais là zuteflute !

  12. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  13. Comment by julien uh | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 19:22:18

    pfouuuuuuuuuu le trollage, md (oué je découvre un nouveau terme).

    Euh ben si, md, on peut parler d’état policier. Par exemple. On imagine très bien la police demander à un juge d’instruction, lequel pourrait très bien accepter, d’enjoindre la STIB de fournir toute info sur les passagers du métro montés à la station Arts-Lois entre 17 et 18h le dimanche 20 février 2013. Raison : des heurts devant l’ambassade américaine et identification des auteurs via interrogatoire préalable. conséquence : on n’est pas sûr d’avoir les auteurs des faits mais à la deuxième réquisition de ce type et via usage d’un simple tableau excel on trouvera des noms de passagers revenant deux fois. résultat = fichage et peut-être interdiction de survoler les Etats-Unis si le fichier a été transmis.
    Est-ce normal d’être fiché pour avoir participé sans doute pacifiquement pour la plupart des protagonistes à deux manifestations ?

  14. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  15. Comment by Un Homme | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 20:16:36

    Face à l’extraordinaire maturité de md et de son argumentation subtile et détaillée (je résume: “si tout le monde le fait, pourquoi pas nous?” et “à la STIB, ils sont tous gentils“); je ne peux que rester béat d’admiration muette.

    Par contre, je ne peux m’empêcher de remarquer que malgré son incommensurable confiance dans le respect de la vie privée qui prévaut sous nos latitudes, il a préféré dissimuler son adresse IP derrière le proxy d’une université française. Sans doute pour protéger son beau Mac tout neuf des méchants sites pseudo-résistants-pseudo-intellectuels… ;)

  16. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  17. Comment by Melissa | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 22:21:17

    Un point qui me chiffonne, c’est la dépense d’argent pour un but qui sera irelévant dans quelques années! Les stations de métro seront bientôt toutes équipées de portiques! Alors faciliter le flux… De plus, ces bornes ne seront plus utiles car il est probable que le système de vérification de la validité du ticket ou abonnement devra être intégré au portique.

  18. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  19. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 03:08:22

    T’entends ça Un Homme, t’es qu’un pseudo-résistant ? :)
    Donc, t’es pas un vrai résistant, t’es juste qu’un petit bourgeois :)

    Bon, à part ça, MD, ça veut dire Mec Débile ?

    Désolé …

  20. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  21. Comment by vinalia | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 12:43:53

    Moi j’avoue, je suis pseudo-intelligente.

  22. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  23. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 14:05:43

    C’est déjà pas mal, vu que t’es blonde :D

  24. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  25. Comment by Un Homme | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 18:57:25

    Un petit exemple banal du merveilleux respect de la vie privée en Belgique, je viens de recevoir, dans ma boîte aux lettres et à mon nom (et prénom), un exemplaire de la propagande du Vlaams Belang.

    Il va de soi que je n’ai jamais demandé à recevoir ce type de littérature nauséabonde…

  26. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  27. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 19:39:42

    Ni celle des autres partis d’ailleurs non ?

  28. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  29. Comment by Un Homme | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 21:08:13

    Monsieur Y: de fait…

    Bon, petite collection de fantasmes trouvée en qq chose comme 10 minutes:

    le passe Navigo de la RATP que j’avais déjà évoqué ici,
    les poussières intelligentes,
    la combinaison du GSM et des RFID (comme quoi, il n’y a pas que moi pour y penser),
    Les RFID pour tracer les élèves dans les bus scolaires aux USA,
    et même dans le sac à main,
    les RFID sont piratables.
    Donc, même si vous avez confiance en la STIB, avez-vous confiance en tout le monde?

  30. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  31. Jef
    Comment by Jef | Primidi Décade II Prairial An CCXVII at 04:08:21

    belle version de Chumbawamba. C’est la même chose en IDF! Coté pratique, avec la WiFi ou le phone DECT aussi c’est pareil, on met en avant le pratique mais on oublie de dire qu’on est lentement mais sûrement, au quotidien… ionisés, soumis à diverses micro-ondes pulsées… absolument cancérigènes.. Et rien, aucune loi ne vient protéger l’habitant même relié en filiaire des ondes extérieures… avant une cata, mais les premières victimes on n’en a rien à secouer. Pour l’amiante, on savait dès le départ mai on a attendu près d’un siècle… là ce sera à peu près pareil, avec des conséquences tout aussi effroyables. Bien pire, à côté de ces petites cartes RFID.


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by vinalia | Tridi Décade II Germinal An CCXVI at 17:47:21

    Et bien moi, je ne suis pas d’accord !

  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

    Trackbacks & Pingbacks »»

    1. Comment by Monsieur Y | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 01:40:47

      Tu n’es pas d’accord avec quoi Vinalia ? Un Homme ou le Mobib ?

    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

      Trackbacks & Pingbacks »»

      1. Comment by thitho | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 04:43:21

        Je note qu’Un Homme encourage la STIB à investir dans la sécurité…
        Inattendu. Malentendu?

      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

        Trackbacks & Pingbacks »»

        1. Comment by Un Homme | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 10:36:56

          Je note que thitho surinterprete ce que j’ecris ;)

          “voire […] , à la sécurisation des lignes sensibles”

          Peut-etre que securisation n’est pas le terme le plus approprie; mais je l’utilise ici dans le sens de “rendre plus sur”. Ce qui n’implique pas necessairement “d’investir dans la securite” (du moins dans le sens actuellement donne a cet investissement).

        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

          Trackbacks & Pingbacks »»

          1. md
            Comment by md | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 11:18:20

            C’est ridicule, c’est d’un gamin encore rarement vu. Les 3/4 de villes européennes, même les villes provinciales utilisent ce système…HOUlala, la Stib va savoir que je vais jusqu’au shopping d’anderlecht le samedi… mon dieu mon dieu… Faudrait arreter tes fantasmes de l’état policier, on est plus en 40. Mais ça ça a du mal à passer chez les nouveaux pseudo résistants pseudo intellectuels

          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

            Trackbacks & Pingbacks »»

            1. Comment by vinalia | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 18:03:51

              RHAAA GRRRRRRR j’ai foiré le calcul. Je voulais juste dire que je n’étais pas d’accord avec md, j’argumentais et tout et tout, mais là zuteflute !

            2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

              Trackbacks & Pingbacks »»

              1. Comment by julien uh | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 19:22:18

                pfouuuuuuuuuu le trollage, md (oué je découvre un nouveau terme).

                Euh ben si, md, on peut parler d’état policier. Par exemple. On imagine très bien la police demander à un juge d’instruction, lequel pourrait très bien accepter, d’enjoindre la STIB de fournir toute info sur les passagers du métro montés à la station Arts-Lois entre 17 et 18h le dimanche 20 février 2013. Raison : des heurts devant l’ambassade américaine et identification des auteurs via interrogatoire préalable. conséquence : on n’est pas sûr d’avoir les auteurs des faits mais à la deuxième réquisition de ce type et via usage d’un simple tableau excel on trouvera des noms de passagers revenant deux fois. résultat = fichage et peut-être interdiction de survoler les Etats-Unis si le fichier a été transmis.
                Est-ce normal d’être fiché pour avoir participé sans doute pacifiquement pour la plupart des protagonistes à deux manifestations ?

              2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                Trackbacks & Pingbacks »»

                1. Comment by Un Homme | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 20:16:36

                  Face à l’extraordinaire maturité de md et de son argumentation subtile et détaillée (je résume: “si tout le monde le fait, pourquoi pas nous?” et “à la STIB, ils sont tous gentils“); je ne peux que rester béat d’admiration muette.

                  Par contre, je ne peux m’empêcher de remarquer que malgré son incommensurable confiance dans le respect de la vie privée qui prévaut sous nos latitudes, il a préféré dissimuler son adresse IP derrière le proxy d’une université française. Sans doute pour protéger son beau Mac tout neuf des méchants sites pseudo-résistants-pseudo-intellectuels… ;)

                2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                  Trackbacks & Pingbacks »»

                  1. Comment by Melissa | Quartidi Décade II Germinal An CCXVI at 22:21:17

                    Un point qui me chiffonne, c’est la dépense d’argent pour un but qui sera irelévant dans quelques années! Les stations de métro seront bientôt toutes équipées de portiques! Alors faciliter le flux… De plus, ces bornes ne seront plus utiles car il est probable que le système de vérification de la validité du ticket ou abonnement devra être intégré au portique.

                  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                    Trackbacks & Pingbacks »»

                    1. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 03:08:22

                      T’entends ça Un Homme, t’es qu’un pseudo-résistant ? :)
                      Donc, t’es pas un vrai résistant, t’es juste qu’un petit bourgeois :)

                      Bon, à part ça, MD, ça veut dire Mec Débile ?

                      Désolé …

                    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                      Trackbacks & Pingbacks »»

                      1. Comment by vinalia | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 12:43:53

                        Moi j’avoue, je suis pseudo-intelligente.

                      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                        Trackbacks & Pingbacks »»

                        1. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 14:05:43

                          C’est déjà pas mal, vu que t’es blonde :D

                        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                          Trackbacks & Pingbacks »»

                          1. Comment by Un Homme | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 18:57:25

                            Un petit exemple banal du merveilleux respect de la vie privée en Belgique, je viens de recevoir, dans ma boîte aux lettres et à mon nom (et prénom), un exemplaire de la propagande du Vlaams Belang.

                            Il va de soi que je n’ai jamais demandé à recevoir ce type de littérature nauséabonde…

                          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                            Trackbacks & Pingbacks »»

                            1. Comment by Monsieur Y | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 19:39:42

                              Ni celle des autres partis d’ailleurs non ?

                            2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                              Trackbacks & Pingbacks »»

                              1. Comment by Un Homme | Quintidi Décade II Germinal An CCXVI at 21:08:13

                                Monsieur Y: de fait…

                                Bon, petite collection de fantasmes trouvée en qq chose comme 10 minutes:

                                le passe Navigo de la RATP que j’avais déjà évoqué ici,
                                les poussières intelligentes,
                                la combinaison du GSM et des RFID (comme quoi, il n’y a pas que moi pour y penser),
                                Les RFID pour tracer les élèves dans les bus scolaires aux USA,
                                et même dans le sac à main,
                                les RFID sont piratables.
                                Donc, même si vous avez confiance en la STIB, avez-vous confiance en tout le monde?

                              2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                                Trackbacks & Pingbacks »»

                                1. Jef
                                  Comment by Jef | Primidi Décade II Prairial An CCXVII at 04:08:21

                                  belle version de Chumbawamba. C’est la même chose en IDF! Coté pratique, avec la WiFi ou le phone DECT aussi c’est pareil, on met en avant le pratique mais on oublie de dire qu’on est lentement mais sûrement, au quotidien… ionisés, soumis à diverses micro-ondes pulsées… absolument cancérigènes.. Et rien, aucune loi ne vient protéger l’habitant même relié en filiaire des ondes extérieures… avant une cata, mais les premières victimes on n’en a rien à secouer. Pour l’amiante, on savait dès le départ mai on a attendu près d’un siècle… là ce sera à peu près pareil, avec des conséquences tout aussi effroyables. Bien pire, à côté de ces petites cartes RFID.

                                Comments are closed