Le parquet fédéral aurait-il pris mon billet sur la question trop au sérieux? Voulait-il effacer l’affront de l’échec subit dans l’affaire du DHKC-P?
Toujours est-il que depuis hier, quatre personnes, dont une de mes connaissances, sont privées de liberté et inculpées d’appartenance à un “groupe terroriste”.
Que leur reproche-t-on au juste? D’appartenir au Secours Rouge? D’avoir des contacts avec le PCPM italien?
Difficile en lisant la presse (de désinformation) quotidienne francophone de savoir précisement…
C’est une fois encore dans le Morgen que j’ai trouvé le meilleur compte-rendu de l’affaire.
Visiblement, on reproche à Bertrand Sassoye (ancien membre des CCC) et à ses co-inculpés d’avoir des liens privilégiés avec le groupuscule italien Partito Communista Politico-Militare qui a été démantelé en février 2007 et dont le procès commence ces jours-ci.
Que ces liens puissent s’expliquer par le fait que Sassoye soit le fondateur de Secours Rouge, une organisation de soutien aux prisoniers politiques, et qu’en tant que tel il ait suivi le procès des membres du PCPM en Italie est jugé par le parquet fédéral comme irrelevant.
Pourtant, de l’aveu même de Lieve Pellens (du parquet fédéral), il n’y a aucune indication que ce groupe s’apprêtait à commettre des attaques dans notre pays ou qu’ils aient fournis une aide pour des attaques en Italie ou où que ce soit.
Par conséquent, il me semble, qu’une fois encore, c’est un délit d’opinion que l’on essaie d’instaurer. Soyez un peu trop proche de la gauche révolutionnaire et vous allez en prison avec l’étiquette de “terroriste”; car il est un monopole que l’Etat n’entendra jamais céder, c’est celui de la violence et de la terreur.
Depuis hier, mes pensées vont vers cette connaissance qui vient, avec ses co-détenus, d’acquérir le triste, et malheureusement de plus en plus banal, statut de prisonier politique belge.
Depuis hier, j’ai un peu plus peur pour mes amis, leur famille, moi-même et le monde en général…
The Clash – Know your rights
PS: je vous invite aussi à lire les articles sur le sujet chez cAt et chez Thitho.
Vive la démocratie sociale… :S
Comment by thitho —