Pendant que nos médias nous montraient, sur tous les tons de l’indignation ((alors qu’ils sont généralement les premiers pour encenser la politique du gouvernement israélien)), le massacre des palestiniens de Gaza ((rappelez moi pourquoi encore?)); ils furent nettement plus discret par contre pour nous parler d’autres affrontements et catastrophes de par le monde.
Ainsi, par exemple, qui a entendu parler:
- des affrontements entre le gouvernement Sri Lankais et les Tigres Tamouls qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts ((http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-01-13-Intimidations-meurtres-et))?
- des massacres perpétrés par les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur en République Démocratique du Congo ((http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/01/28/des-casques-bleus-decouvrent-un-charnier-de-civils-en-rdc_1147823_3212.html))?
- de l’épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 3000 morts au Zimbabwe ((http://news.bbc.co.uk/go/rss/-/1/hi/world/africa/7855666.stm))?
- des bombardements d’une ville au Darfour ((vous avez remarqué qu’on n’en parle plus guère?)) par l’armée soudanaise ((http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/7851886.stm))?
Au lieu de quoi, on a eu droit à une couverture extensive et plus que douteuse ((comme en témoigne le travail d’Acrimed sur la question: http://www.acrimed.org/rubrique435.html)) de “l’offensive israélienne sur Gaza”.
Qu’on me comprenne bien, ce n’est pas le fait que, pour une fois, Gaza fasse la une de l’actualité qui me dérange, c’est la manière dont elle le fait. Uniquement en jouant sur l’émotion, sans trop entrer dans les explications ou pointer nos responsabilités dans l’état de la situation en Palestine.
Bref, il s’agit, encore une fois, plus de vendre un sujet que de l’expliquer… L’essence même du journalisme moderne quoi.
זאב טנא – ביירות [Zeev Tene – Beirut] ((oui, c’est juste pour faire le malin que j’ai copié le titre en hébreu :p))
(se trouve sur la BO du très recommandé Waltz with Bashir)