Un Homme A Poil Sur Le Net

20 11 2009

Une nouvelle potiche pour l’Europe™

Filed under: C'est la vie... — Un Homme @ 13:56

Ah quel belle agitation autour de la nomination du premier président du Conseil Européen. Du suspense, de la passion, bref un bien beau spectacle.

Et d’ailleurs, au vu de la fonction, il semble effectivement plus normal de se focaliser sur le nom que sur le rôle de ce nouvel apparatchik européen.
En effet, quel est la tâche du président du Conseil? D’après la documentation officielle:

Comme le prévoit l’article 15, paragraphe 6, du traité sur l’Union européenne, le président du Conseil européen:
– présidera et animera les travaux du Conseil européen;
– assurera la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen en coopération avec le président de la Commission et sur la base des travaux du Conseil des affaires générales;
– oeuvrera pour faciliter la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen;
– présentera au Parlement européen un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen.

Par ailleurs, le président du Conseil européen assurera, à son niveau et en sa qualité, la représentation extérieure de l’Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, sans préjudice des attributions du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Donc, pendant que le président de la Commission et les chefs d’Etats continueront à se partager le pouvoir, Herman ((comme dit Nicolas)) pourra lire les communiqués de presse et faire risette au nom de l’Europe à l’étranger.

Avouez que ça en valait la peine, non?

11 11 2009

Just another brick in the wall

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système — Un Homme @ 23:37

Je sais, je sais… Ca fait bien trop longtemps que je n’ai écrit par ici.

Disons que je suis tout de même pas mal occupé par le Journal Indépendant et Militant (lisez-le, c’est bien!) en plus de mes heures de servitude volontaire quotidienne.

Bon, ceci étant, le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin a tendance à me gonfler un peu. Certes, on ne peut que se réjouir quand un régime autoritaire s’effondre; mais la chute du mur n’a jamais signifié “la chute du communisme” comme on peut le lire et l’entendre ici ou là.

D’abord et principalement parce que la Deutsche Demokratische Republik, par un de ces retournements de langage typiquement orwellien, n’a jamais été communiste au-delà d’une certaine rhétorique marxiste-léniniste.

Ensuite, parce que la chute d’un régime quel qu’il soit ne signifie pas la chute de l’idéologie qu’il incarnait ou soutenait.

Ainsi par exemple, on n’entend personne dire que la chute du régime de Pinochet a sonné le glas du libéralisme…

Et pour cause.

Powered by WordPress