Un Homme A Poil Sur Le Net

17 09 2010

Souveraineté à géometrie variable

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système — Un Homme @ 22:07

L’actuelle polémique suscitée par les propos d’une commissaire (au peuple?) europénne à propos de la circulaire raciste du ministère de l’Intérieur de l’Etat français a engendré cette réaction du secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Pierre Lellouche:

La France est un grand pays souverain. On n’est pas à l’école. Nous appliquons notre loi. […] Je n’ai pas l’intention d’être traité, au nom de la France, comme un petit garçon. ((AFP, 14/09/2010))

Voila qui mérite qu’on s’y arrête une seconde…

D’après Pierrot (le fou?), la France est en droit d’appliquer une politique raciste et xénophobe d’expulsions de Rroms ((Au passage, je vous invite à lire ce billet sur le blog de Thitho…)), parce que c’est un pays souverain et que donc, ce n’est pas l’Europe ou quiconque qui va lui dire ce qu’elle peut faire ou pas, bordel de merde!

Ce coup de gueule souverainiste aurait pu être pris un peu plus au sérieux si l’on avait entendu Lellouche ou l’un de ses nombreux collègues (de tous les partis de gouvernement) au moment où, de traités internationaux en directives européennes, la France se soumettait à chaque fois un peu plus aux diktats du marché et de la “mondialisation”.

Mais c’est vrai que, pour paraphraser Desproges, il y a une grande différence entre un petit garçon et un homme politique responsable: l’enfant croit au Père Noël, l’homme politique responsable non. Il croit à la main invisible du marché.

A moins que…

A moins que ce recours nauséabond à un bouc émissaire habituel ne serve justement à masquer les effets de ces politiques de soumission au Capital, au moment où l’on apprend que le bouclier fiscal a permis au 1169 contribuables les plus riches de retoucher 423,32 millions d’euros, soit un chèque de 362 126 € en moyenne, c’est-à-dire plus de 20 ans de smic.

Coïncidence vraiment?

8 09 2010

Retour à l’Ouest

Filed under: C'est la vie...,Lectures,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 20:35

Le titre est une référence à un livre de Victor Serge qui vient d’être publié chez Agone et est, en quelque sorte, une prolongation de ce billet de mon ami Tito ((qui était lui-même une référence à un livre de Erich Maria Remarque, que nous sommes littéraires… ;) ))…

Donc, dans “Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression”, Serge écrit (en 1925 donc):

Les fonctions économiques de l’Etat se réduisent, autant que possible, à l’établissement de tarifs douaniers destinés à protéger les industriels contre la concurrence étrangère. (La législation du travail est toujours une conquête du mouvement ouvrier.) En un mot, le respect de l’anarchie capitaliste est la règle de l’Etat. Qu’on produise, vende, revende, spécule, sans mesure, sans souci de l’intérêt général : c’est bien. La concurrence est la loi du marché. Les crises deviennent ainsi les grandes régulatrices de la vie économique; elles réparent, aux dépens des travailleurs, des classes moyennes inférieures et des capitalistes les plus faibles, les erreurs des chefs d’industrie. ((Victor Serge, Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, La Découverte, 2009, p.94 ))

Comme quoi, rien n’a vraiment changé en 85 ans… ;)

Powered by WordPress