Ainsi donc, une école liégeoise va utiliser les empreintes digitales pour autoriser l’accès au bâtiment aux élèves…
Rien de bien étonnant, même si cela reste choquant, car cela reste dans la tendance actuelle au flicage en tout genre… Mais au-delà de l’aspect éthique de ce fichage de mineurs, ce qui me paraît le plus inquiétant et sans doute le moins innocent, c’est la volonté sous-jacente d’habituer les jeunes générations à ce type de procédés…
Avec pour résultat des individus bien dressés répondants au doigt et à l’oeil à leurs nouveaux maîtres?
Nous ne sommes plus très loin des scénarios à la Gattaca et d’une forme de neo-fascisme…
Dire qu’il y en a encore pour s’étonner des scores de l’extrême-droite…

Gattaca, 1984, Nous Autres, Le chateau, Brasil, et combien d’autres…
Je ne sais ce qui m’inquiète le plus… de telles mesures ou le fait qu’une école pense devoir en arriver là. Cela laisse plus que songeur.
C’est de la pure discrimination contre les manchots !
Et qu’est-ce qui se passe si on se brûle les doigts ?
Je suis choquée par ces trucs…
Et si on veut rentrer quand même? Il faut couper le doigt de quelqu’un?
Amusant, disais-je, en oubliant de faire le calcul (et donc je recommence), la réaction de Cláudia a été la même que celle d’Ode…
Et ce matin, j’ai entendu un de mes éminents collègues dire exactement la même chose pendant une réunion…
^^
Han, et tant que j’y suis… Je ne résiste pas à relever la réaction de Marie A., Ministre de l’Enseignement obligatoire et Ministre-Présidente de la CFBW à propos des détecteurs d’empreintes.
Elle dit un truc du genre “C’est bien dommage d’avoir recours à des technologies aussi coûteuses. Le badge ou la carte de sortie, c’est meilleur marché”.
ici, les badges, y’en a partout; il y a des cameras partout aussi. mais pas encore de detecteurs d’empreintes… probablement qu’il y a trop de machots (j’ai eu l’occasion de constater que beaucoup de monde a au moins un handicap leger… jusqu’au president Lula a qui il manque un doigt).
Thitho: ca prouve que Lula a toujours ete un bon camarade; petit deja, il pretait son doigt pour que ses copains puissent aussi aller a l’ecole… :D
“la ministre de l’Enseignement obligatoire a affirmé que l’on ne peut qu’applaudir lorsqu’une école utilise un système lui permettant d’alléger les charges administratives des éducateurs. Quant à savoir si le badge, les empreintes ou les caméras constituent la meilleure solution, Mme Arena dit ne pas avoir de réponse.”
(tiré de http://www.7sur7.be)
Et ben, on n’est pas rendus O_o’