Debout les forcats du travail…

Je me demandais ce matin qui, parmi les prétendants au trône fauteuil de Président de la République, pouvait à l’heure actuelle se targuer de connaître vraiment les réalites sociales de ce pays. Qui parmi les candidats doit se rendre chaque jour au travail, faire face à un patron, craindre de perdre son emploi. Quel candidat a déjà connu le chomage, les petits boulots, …?

Pas beaucoup il me semble, et certainement aucun des candidats les plus en vue…

Voyons voir…

  • Ségolène Royal: Sa dernière expérience professionnelle (hors Palais dorés de la République) semble dater de 1982. “A sa sortie de l’ENA (1980), elle choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif.” (cf ici)
  • Nicolas Sarkozy: Pas de biographie sur son site officiel; mais sur le site de l’UMP on peut lire: “Avocat de formation ; il devient maire de Neuilly sur Seine en 1983” (voir ici), 1983 donc…
  • Francois Bayrou: si l’on en croit son portrait (pas tout à fait un CV donc), son premier mandat de député date de 1986…
  • Jean-Marie Le Pen: Aucune trace d’un quelconque emploi dans sa biographie officielle; mais son premier mandat de député date de 1956. Si l’on en croit cet article de Wikipedia: “Il tient une partie de son patrimoine de la vente de la société de cimenterie Lambert, que lui lègue par testament Hubert Lambert […] Cette fortune miraculeuse le met à l’abri du besoin et aide son ascension politique à la fin des années 1970.”

Bref, aucun de ces quatre candidats n’a vraiment été confronté à la réalité quotidienne du travail depuis au-moins 20 ans. Ca doit être ça la démocratie représentative…

Comme disait Pierre Desproges:
“Il n’y a pas de justice sociale.
La solution?
Elle est simple: il suffit de prendre aux riches pour donner aux pauvres.
Et vice versa.
En temps de paix par exemple, les riches auront le droit de prendre la sueur au front des pauvres. Et en temps de guerre, les pauvres auront le droit de prendre la place des riches. Au front egalement.”

Une chose est certaine, cette élection, comme les autres, n’altèrera pas l’ordre établi…

9 Responses to Debout les forcats du travail…


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by thitho | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 15:29:37

    Comme si les élections avaient vocation d’altérer quelque chose…

    :-)

    (mais je suis sûr que c’est ce que tu impliquais)

    0 × 0 + 1 = ?
    houla

  2. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  3. cAt
    Comment by cAt | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 17:00:47

    Je suis certaine que la situation est à peu près pareille ici (fin à part qu’on a un roi et pas de président).

    Perso, je milite en faveur de 2 mandats d’affilée maximum et puis zou, on retourne aux vraies réalités du monde.

    Et c’est tellement révolutionnaire comme idée que ce n’est même pas prévu. Jusqu’à la fin de la dernière législature, comme les cabinettards qui n’étaient pas reconduits étaient recasés dans administrations il n’était RIEN prévu pour ceusses qui étaient avec un ministre qui ne voulait pas recaser (et qui ne voulaient pas être recasés non plus). L’octroi d’une prime de sortie fut un douloureux combat (encore plus quand il a fallu faire comprendre aus libéraux que le congé de maternité devait être assimilé à une période de travail et que c’était comme ça et pas autrement).

    Pour les hommes et les femmes politiques, pareil. Ils n’ont même pas droit au chômage. Juste à une année d’indemnités. Et après ben faut se débrouiller. Sans chômage donc.

  4. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  5. Comment by Monsieur Y | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 20:52:52

    Et en plus Sarkozy manifestait contre les grèves à la fin des années 70 … Ai vu la photo à la médiathèque de l’AF.

  6. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  7. Comment by mtlm | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 21:58:06

    JM Le Pen a été le plus jeune député de France (à 21 ans, si je me souviens bien). Et il a des revenus réguliers de sa maison de disque, spécialisée en musique militaire, notamment allemande…

  8. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  9. Comment by Un Homme | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 09:35:42

    cAt: homme/femme politique n’est pas un metier et ne devrait pas l’etre. Le probleme est que, justemment ca tend a le devenir… et donc a en faire un domaine reserve aux “professionnels”.
    En fait, je trouve meme scandaleux qu’ils aient droit a une indemnite apres leur mandat…

    mtlm: en tout cas, il y avait qq chose de drole a voir les deux plus fortunes des candidats arriver au second tour de la derniere presidentielle. Ca montre bien le degre de representativite des politiques ;)

  10. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  11. Comment by thitho | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 17:10:51

    satan a le devenir… Sans accent le a…

    tu es sûr, un homme, que “ça tend” à le devenir?

    personnellement, je suis pour des mandats les plus courts possibles pour les fonctions qui accumulent plus de pouvoir (En fait, je suis pour aucun mandat du tout, mais je ne voudrais pas qu’on taxe ce blog d’anar…)…

    un mandat de deux semaines, par exemple… et pas par élection: par tirage au sort…

    (pour ce que ça changerait)

  12. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  13. cAt
    Comment by cAt | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 18:32:49

    Non, ce n’est pas scandaleux que les hommes et femmes politiques aient des indemnités de sortie en fin de mandat. Ca évite qu’on s’accroche à tout prix au pouvoir pour des questions alimentaires et ça permet de retomber sur ses pieds et de reprendre une vie normale…

  14. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  15. Comment by Un Homme | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 23:10:23

    A priori les hommes politiques devraient avoir une vie normale… Le fait qu’il n’en ait pas une n’est-il pas justement le signe d’un dysfonctionnement?

    Pourquoi des lors faudrait-il donner une indemnite de sortie a des gens qui sont theoriquement deja pourvus d’un travail?

  16. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  17. Comment by julien | Primidi Décade III Ventôse An CCXV at 21:34:34

    chouette de la culture générale

    euh pas vraiment indemnités de sorties, en fait.
    Les cabinettards s’il n’émargent pas à un autre contrat ou statut (par exemple des fonctionnaires détachés dans un cabinet) sont dans la merde : ils n’ont pas de règlement de travail, pas de normes horaires particulières (si ce n’est celles définies par la loi), ne signent pas de contrat de travail et n’ont as de préavis. En fait n’avaient pas : c’est le rôle que remplit désormais l’indemnité de sortie.
    Et opui, des gens ne gagnent pas “bien” leur vie en travaillant dans un cabinet (par contre point de vue capital social, c’est pas mal)


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by thitho | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 15:29:37

    Comme si les élections avaient vocation d’altérer quelque chose…

    :-)

    (mais je suis sûr que c’est ce que tu impliquais)

    0 × 0 + 1 = ?
    houla

  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

    Trackbacks & Pingbacks »»

    1. cAt
      Comment by cAt | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 17:00:47

      Je suis certaine que la situation est à peu près pareille ici (fin à part qu’on a un roi et pas de président).

      Perso, je milite en faveur de 2 mandats d’affilée maximum et puis zou, on retourne aux vraies réalités du monde.

      Et c’est tellement révolutionnaire comme idée que ce n’est même pas prévu. Jusqu’à la fin de la dernière législature, comme les cabinettards qui n’étaient pas reconduits étaient recasés dans administrations il n’était RIEN prévu pour ceusses qui étaient avec un ministre qui ne voulait pas recaser (et qui ne voulaient pas être recasés non plus). L’octroi d’une prime de sortie fut un douloureux combat (encore plus quand il a fallu faire comprendre aus libéraux que le congé de maternité devait être assimilé à une période de travail et que c’était comme ça et pas autrement).

      Pour les hommes et les femmes politiques, pareil. Ils n’ont même pas droit au chômage. Juste à une année d’indemnités. Et après ben faut se débrouiller. Sans chômage donc.

    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

      Trackbacks & Pingbacks »»

      1. Comment by Monsieur Y | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 20:52:52

        Et en plus Sarkozy manifestait contre les grèves à la fin des années 70 … Ai vu la photo à la médiathèque de l’AF.

      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

        Trackbacks & Pingbacks »»

        1. Comment by mtlm | Sextidi Décade II Ventôse An CCXV at 21:58:06

          JM Le Pen a été le plus jeune député de France (à 21 ans, si je me souviens bien). Et il a des revenus réguliers de sa maison de disque, spécialisée en musique militaire, notamment allemande…

        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

          Trackbacks & Pingbacks »»

          1. Comment by Un Homme | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 09:35:42

            cAt: homme/femme politique n’est pas un metier et ne devrait pas l’etre. Le probleme est que, justemment ca tend a le devenir… et donc a en faire un domaine reserve aux “professionnels”.
            En fait, je trouve meme scandaleux qu’ils aient droit a une indemnite apres leur mandat…

            mtlm: en tout cas, il y avait qq chose de drole a voir les deux plus fortunes des candidats arriver au second tour de la derniere presidentielle. Ca montre bien le degre de representativite des politiques ;)

          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

            Trackbacks & Pingbacks »»

            1. Comment by thitho | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 17:10:51

              satan a le devenir… Sans accent le a…

              tu es sûr, un homme, que “ça tend” à le devenir?

              personnellement, je suis pour des mandats les plus courts possibles pour les fonctions qui accumulent plus de pouvoir (En fait, je suis pour aucun mandat du tout, mais je ne voudrais pas qu’on taxe ce blog d’anar…)…

              un mandat de deux semaines, par exemple… et pas par élection: par tirage au sort…

              (pour ce que ça changerait)

            2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

              Trackbacks & Pingbacks »»

              1. cAt
                Comment by cAt | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 18:32:49

                Non, ce n’est pas scandaleux que les hommes et femmes politiques aient des indemnités de sortie en fin de mandat. Ca évite qu’on s’accroche à tout prix au pouvoir pour des questions alimentaires et ça permet de retomber sur ses pieds et de reprendre une vie normale…

              2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                Trackbacks & Pingbacks »»

                1. Comment by Un Homme | Septidi Décade II Ventôse An CCXV at 23:10:23

                  A priori les hommes politiques devraient avoir une vie normale… Le fait qu’il n’en ait pas une n’est-il pas justement le signe d’un dysfonctionnement?

                  Pourquoi des lors faudrait-il donner une indemnite de sortie a des gens qui sont theoriquement deja pourvus d’un travail?

                2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

                  Trackbacks & Pingbacks »»

                  1. Comment by julien | Primidi Décade III Ventôse An CCXV at 21:34:34

                    chouette de la culture générale

                    euh pas vraiment indemnités de sorties, en fait.
                    Les cabinettards s’il n’émargent pas à un autre contrat ou statut (par exemple des fonctionnaires détachés dans un cabinet) sont dans la merde : ils n’ont pas de règlement de travail, pas de normes horaires particulières (si ce n’est celles définies par la loi), ne signent pas de contrat de travail et n’ont as de préavis. En fait n’avaient pas : c’est le rôle que remplit désormais l’indemnité de sortie.
                    Et opui, des gens ne gagnent pas “bien” leur vie en travaillant dans un cabinet (par contre point de vue capital social, c’est pas mal)

                  Comments are closed