A un moment où l’on parle beaucoup du non-renouvellement de la concession d’une chaîne privée vénézuelienne ((ce qui est, somme toute, parfaitement légal n’en déplaise à ceux qui crient à la censure)) (voir par exemple cet article chez Thitho), il est assez amusant de constater qu’a contrario, le renouvellement de la concession de TF1 l’année passée n’a donné lieu à aucun débat.
On aurait pourtant pu s’interroger sur le fameux “mieux-disant culturel” promis par Bouygues en 1986, sur ce projet qui voulait faire de TF1 la chaîne du théâtre et de l’opéra… Vous en avez vu beaucoup de théâtre et d’opéra sur TF1 vous?
On peut voir quelques amusantes images d’archives sur la privatisation de TF1 chez Acrimed. J’aime particulièrement l’intervention d’un certain Lionel Jospin qui explique que si la gauche revient au pouvoir, elle renationaliserait TF1. Dont acte ;)
Bref, il semblerait que sous nos latitudes, liberté d’expression soit synonyme de programmes comme Star Academy, le Bigdil, Qui veut gagner des millions, Le Maillon Faible, … Bref, de “vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola”.
Au Vénézuela pas.
1×1=1… je peux passer à qui veut gagner des millions?
Comment by thitho —