Même si je ne peux que me réjouir de voir des gens échapper à la peine de mort, le traitement médiatique de la chose me déplaît très fortement.
Tout d’abord, la manière dont notre Super-Président et sa Première Dame ramenent la couverture à eux.
Pourquoi fallait-il que ce soit un avion du gouvernement francais qui ramène les infirmières et le médecin à Sofia?
A moins qu’il ne s’agisse, de la part de l’ancien ministre de l’Intérieur, d’une nostalgie de l’époque encore toute récente où il renvoyait bulgares et roumains par charters juste avant l’entrée de ces deux pays dans l’Union Européenne…
Par ailleurs, le biais très “européen” de l’affaire est déplaisant. Si les 5 infirmières et le médecin ont évité la peine de mort, ce n’est pas le cas de deux Turcs et quatre Egyptiens, éxecutés en juillet 2006, comme l’évoque ce rapport d’Amnesty International. Sans parler des Libyens emprisonnés et torturés pour leurs opinions et qui croupissent encore dans leurs geôle sans que Nicolas ou Cécilia ne gesticulent…
Enfin, si l’on observe l’aspect judiciaire de la chose, je trouve dérangeant que nous (européens) payions1 pour libérer des prisoniers de droit commun. Car, même si la faute n’était pas intentionnelle, il y a eu contamination d’enfants par le virus du sida, et même si le personnel médical ne mérite certainement pas la mort2 faut-il pour autant l’absoudre de toute responsabilité? Faut-il évoquer le spectre de l’affaire du sang contaminé?
Encore une fois, cette affaire laisse un désagréable goût de “deux poids, deux mesures” désormais habituel…
Quel esprit tordu tu fais … ;)
Un Homme près de ses sous? C’est une première! Je ne t’avais jamais entendu te plaindre de payer des impôts jusqu’ici, tiens… Tu vieillis? Tu as un enfant caché? Tu as des actions chez vivendi?
La réponse était 9. Neuf ccomme le style de la diplomatie du nouveau “sauveur de la France”.
Allez tous en choeur: “Sarkozyyyyy, nous voilàààà… devant toi, le sauveur de la Fraaaaaaan-ceuh.”
(je rassure mes fans, je ne connais pas la suite)
Joli commentaire de devedjian dans Libe de ce jour:
“Cette libération n’aurait pu aboutir sans l’implication personnelle de l’épouse du chef de l’Etat et du lien qu’elle a su établir avec les autorités libyennes.”
Sarkozy fut donc au mieux complémentaire…
Ca veut dire que Cécilia a couché avec Kadafi?
Si elle pouvait coucher avec Leterme pour faire libérer Angelica et sa maman…
Bulgare au charter,
Darfour en enfer?
On ne peut pas etre a la fois au Darfour et au moulin hein ;)
Et au durafour crématoire ?
*grincement de porte*