Ce titre pourrait être un des slogans orwelliens, c’est surtout une sorte de prolongation de cet article de Vinalia.
Pourquoi avons-nous besoin de papiers d’identité? Avons-nous peur d’oublier qui nous sommes? Avons-nous besoin d’une autorité extérieure, “supérieure”, pour dire qui nous sommes?
N’est-ce pas une des première forme d’oppression de la part d’un Etat vis-à-vis de ses citoyens que de vouloir contrôler qui ils sont?
Sur cette page,on peut lire:
Justificatifs
Lors d’un contrôle, la personne a l’obligation de justifier de son identité.
“Justifier de son identité”
Justifier?
Je vous invite à lire la définition de justifier:
JUSTIFIER, verbe trans.
Rendre, déclarer juste.
[..]
B. − Qqn, qqc. justifie qqc.
1. Déclarer conforme à la justice.
Suis-je le seul à trouver cela anormal?
Si non, pourquoi alors cela fait-il partie de notre “normalité”?
N’est-il pas, dans ces conditions, assez ironique voire paradoxal de voir des organisations anarchistes et progressistes réclamer des papiers pour tout le monde?
(le conseil musical du jour: Massilia Sound System – Brûle ces papiers
Et si le grand soir, ça n’était finalement que le grand feu de joie que feraient tous nos papiers en train de brûler? ;)
Si je me souviens bien, les papiers d’identité ont d’abord été mis en place par la police pour ficher les criminels…
Et dans l’optique de plus en plus prononcée de traçabilité des personnes ça tombe à pic :]
Il n’y vraiment que dans les pays de traditions anglo-saxonne que la “carte d’identité” est vue comme l’offense ultime à la vie privée. Remarque, quand tu vois qu’aus States, ta carte de crédit est parmi les ‘preuves recevable d’identité’, c’est encore plus ridicule. Maintenant, en ces temps de “guerre contre la terreur”, la carte d’identité va lentement et surement débarquer aux Royaume-Uni
La carte d’identité c’est pas un dérivé du carnet de l’ouvrier?
Bon c’est pas tout ça mais vivement la puce sous la peau du bras pour tout le monde! Ce sera beaucoup plus simple hein…
de fait, ici, au Brésil, qui a l’air d’être un des bastions les plus avancés de la culture libérale, vous devez tout justifier par papiers, témoins, cachets, authentifications, etc.
Note: en Grande-Bretagne, la carte d’identité avait disparu avec l’expérience du nazisme… Coïncidence? Son gouvernement soulève le lièvre régulièrement ces derniers temps pour la réimposer… Le Briton résiste, mais combien de temps?
Giuliano, á peine né, s’est vu prendre l’empreinte de ses pieds (il a résisté, mais la machiavélique infirmière était salement outillée)… Si jeune et déjà fiché… Il est né ce 7 août 2007, à 14h09 heure de SP, avec un poids avantageux et une longueur légèrement supérieure à la moyenne…
Là il va bien… :-)
Et tu nous annonces ça comme ça???
un des projets en cours de mon boulot (que même tu sais où c’est) est d’intégrer dans la puce de la CI éléctronique, le parcours de demandeur d’emploi, en gros tout ce que tu fais, la moindre action administrative sera tracée (et c’est pas une blague c’est juste qu’on dévellope mais c’est pour bientôt) et donc de cette façon plus moyen de frauder, pas de démarches pas de chomage, à terme plus de cartes SIS non plus, tout sera dans la CI …n’importe qui pourra tout connaitre de toi en consultant ta puce! (et c’est pas à toi que je dois expliquer comment cracker une puce!!)
Il y a quelques temps (peut-être bien 1 an) j’ai visionné un petit film qui était téléchargeable sur certipost. Ils y “vantaient” les “avantages” de la carte d’identité électronique. Cette petite vidéo présentait une blonde souriante qui utilisait sa carte d’identité électronique dans la vie de tous les jours et y accumulait ainsi une masse d’information. Son futur employeur était au courant de ses problèmes de dos et pouvait donc lui acheter un fauteuil spécial pour qu’elle n’ait pas mal (hu hu). Le soir en rentrant chez elle, elle chatait sur internet … avec sa carte d’identité. Etc.Etc.
ici aussi dans les metros passent en boucle des petits films sur les avantages des controles par puce (genre VeriChip), que vous auriez sous la peau avec des arguments: si vous tombez dans les pommes et que vous n’avez pas de papier, le medecin saura facilement de quel groupe sanguin vous etes…
Ah le bel humanisme! c’est le genre d’argument qui me rappelle Guantanamo…
Visiblement, la Chine “communiste” a deja une longueur d’avance:
http://news.com.com/In+China%2C+a+high-tech+plan+to+track+people/2100-1028_3-6202080.html?tag=nefd.top
Les cons te demanderont: “Mais pourquoi des guillemets à communiste?’…
C’est normal, répondrons-nous, ce sont des cons…
(pas les Chinois hein…)
(ohlala, je suis fatigué moi)