Il est assez ironique de constater que la Fête du Travail, jour de célébrations ouvrières s’il en est, a été instauré en France par le Maréchal Pétain en 1941:

D’ailleurs, dans une optique prolétarienne, ce n’est pas le Travail qu’on célèbre, mais bien les travailleurs…

Instauré certes mais l’histoire du 1er mai remonte bien plus loin, fête paienne par excellence. Puis ensuite plus tard une fête Celte marquant le passage du tps frais d’avril à la douceur du mois de Mai. :-)
En france, peut-être que l’instauration officielle du 1er mai remonte au maréchal, mais le 1er mai est “fêté” par les travailleurs depuis 1887 (ou 89 par là).
Comme bcp de choses, le 1er mai a souffert de son institutionnalisation, et de sa perte d’autonomie… Sa reconnaissance, c’est pas nécessairement un cadeau
Qui©he: Il me semblait que c’était Pâques la fête païenne célébrant le renouveau de la nature, etc.
thitho7: Tout à fait, c’est d’ailleurs le sens de ma remarque sur la transformation de fête des travailleurs en fête du travail.
Non
Paques c’est encore autre chose.
Il y a un mec qui à fait son mémoire sur le premier mai il y a une paire d’années, je cherche l’url depuis hier.
puis-je vous envoyer la copie de la lettre que j’ai envoyée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lyon ainsi que des recherches documentaires que je mène depuis 2006 . Ce document est long , mais c’est la vérité . Il dit la vérité sur l’arme nucléaire (arme de théâtre) , les chambres à gaz (harcèlement collectifs par signe) , les R.G. (des militants socialistes infiltrés dans l’administration et ailleurs , « Rive Gauche » en réalité ) , le P.S. (FBI en France , sur le logo il y a la rose et le poing fermé =point fermé , HOOVER , administrateur du FBI du 10 MAI 1924 à 1972 date de création du P.S. par F.Mitterrand ) et d’autres choses qui se passent actuellement en France à Lyon . Le parti socialiste fait construire des immeubles où il installe des militants socialistes , des individus gauchis . Ils ont un profil de la cloche ou s’en rapprochent et arpentent les rues (les R.G., la Rive gauche) : « arpenteurs » est le terme maçonnique . Les Renseignements Généraux ne sont pas des policiers , mais des militants socialistes . Leur présence est sur Lyon depuis plusieurs années .
DES EXPERIMENTATIONS SONT FAITES SUR DES FRANCAIS ACTUELLEMENT ! (On teste le degré d’obéissance)
La suite est sur resistefrance.jimdo.com