la Suisse appelle Israël à respecter le droit international humanitaire:
le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lance un nouvel appel à Israël, puissance occupante, pour qu’il respecte le droit international humanitaire
Diverses actions menées par l’armée israélienne au cours de son offensive contre la bande de Gaza violent le principe de la proportionnalité et constituent une punition collective de la population, interdite par le droit international. Pour le DFAE, il ne fait aucun doute qu’Israël n’a pas pris toutes les précautions requises en vertu du droit international pour assurer la protection de la population et des infrastructures civiles. La destruction d’une centrale électrique, l’attaque contre le bureau du Premier Ministre palestinien, l’arrestation arbitraire d’un grand nombre de représentants du peuple et de ministres démocratiquement élus ainsi que le retrait du droit de résidence à trois parlementaires et à un ministre de Jérusalem Est ne sauraient se justifier.
Réponse de l’ambassadeur d’Israël en Suisse (lue ici):
Démocratiquement élus, l’ambassadeur israélien ne conteste pas que ces hommes l’aient été. «Mais le Hamas est un mouvement terroriste, reconnu comme tel non seulement par Israël, mais aussi par les Etats-Unis et par L’Union européenne», ajoute Aviv Shir-On.
Pour lui, même élus démocratiquement, ces gens «restent des terroristes». Et d’ajouter qu’«Adolf Hitler aussi a commencé par être élu démocratiquement».
Rappelons-nous au passage que les Résistants étaient également des “terroristes” aux yeux de l’occupant nazi qui n’hésitait pas non plus à punir collectivement la population pour lutter contre ces “terroristes”…
en plus avec des arguments pareils, il ne saurait y avoir d’état démocratique…
Donc, je suis d’accord avec l’ambassadeur israélien: tout gouvernement élu est fasciste…
Comment by thitho7 —