Un Homme A Poil Sur Le Net

17 05 2007

La propriété, c’est dépassé

Filed under: C'est la vie...,Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 13:01

Au moment où mon ami Thitho s’interroge sur les fondements de la propriété, j’aimerais développer ici une autre idée…

En tant qu’outil juridique, à quoi sert le droit à la propriété?

De manière schématique, il permet aux individus des classes possédantes de conserver leur statut et fait miroiter à ceux qui en sont exclu la possibilité d’y accéder. En ce sens, la propriété est l’élément fondamental des inégalités sociales.

La propriété consacre le droit d’un individu sur un bien, la faculté pour celui-ci de vendre, louer, prêter, donner, transformer ou détruire ce bien.

Sous nos latitudes, la plupart d’entre-nous sont effectivement propriétaires d’un certain nombre de biens: l’ordinateur sur lequel je tape ce texte, la table qui le supporte, la lampe qui m’éclaire sont effectivement ma propriété puisque je les ai acquis par achat.

Cependant, je ne suis pas propriétaire d’un certain nombre d’autres biens dont je jouis pourtant: je loue mon appartement, mon téléphone portable est mis à ma disposition par ma société; de même, je pourrais jouir d’une voiture de société qui ne serait pas ma propriété, …

Regardons encore un cran plus loin: nous ne sommes pas propriétaires de l’essentiel des services ((qui sont également une forme de biens)) dont nous jouissons. L’eau, l’électricité, la ligne téléphonique, la connexion internet, l’accès aux soins, les diverses assurances, etc., nous sont tous fournis par des tiers.

Pour autant, le Législateur a cru bon de garantir un accès minimal à certains de ces biens (eau, électricité, soins, …); mais pourquoi se limiter seulement à quelques biens?

Dans nos sociétés où nous produisons plus que ce dont nous avons besoin, pourquoi ne pas remplacer le droit de certains à protéger un bien par le droit de tous à y accéder?

5 Comments

  1. 1×2… on insulte mon intelligence ici…

    Chic de la pub! merci Un Homme!

    En un sens, si je m’interroge sur les fondements juridiques, toi tu interroges sur les fondements pratiques; et en effet la propriété a pour fondement pratique de garantir à l’accumulateur de biens (le capitaliste, quoi) le droit d’utiliser comme bon lui semble ses biens sans en référer à personne, y compris à ceux qui pourraient en avoir le plus besoin… La théorie capitaliste étant que celui qui accumule ces biens finira par les mettre en valeur pour le bien d’un plus grand nombre que si un quelconque gugusse s’arrogeait le droit de passer sur ta propriété pour aller remplir son seau d’eau dans ton puits.

    En gros…

    On sent que je suis contre, hein?
    :-D

    Comment by thitho