C’est le printemps et, à défaut du retour des hirondelles, la Belgique voit l’arrivée d’un nouveau gouvernement de droite.
Nouveau? Vraiment?
Sur ses 22 membres, 11 étaient déjà membres du gouvernement précédent…
Ce n’est plus Leterme Ier, c’est plutôt Verhofstadt III et demie: on a changé de chef d’orchestre mais la partition reste la même…
C’est le miracle des partis politiques en Belgique: “ils ont tous gagné” comme aurait dit Jacques Martin.
En effet, si l’on regarde l’ensemble des coalitions au pouvoir au niveau fédéral et régional, on constate que, parmi les principaux partis en Belgique, il n’y en a que deux qui ne se trouvent dans aucun gouvernement: Groen! et le Vlaams Belang ((alors, petit résumé des coalitions au pouvoir: Gouvernement wallon: PS, CdH; Gouvernement bruxellois: PS, VLD, CdH, Ecolo, Sp.a,CD&V; Gouvernement flamand: CD&V, VLD, Sp.a, Spirit, NV-A et donc Gouvernement fédéral: PS, MR (dont un FDF), VLD, CD&V, CdH.)).
Ami belge, rappelle-moi pourquoi tu votes au juste ((à ceux qui me diront que c’est parce que le vote est obligatoire, je leur répondrais que j’aimerais bien voir un tel respect de la loi pour, au hasard, le code du travail ou encore le code de la route…))?
“Election : opération par laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres.” (Elizabeth Hardwick)
Les Poppys – Non non rien n’a changé
“Ca y est! On a un gouvernement!” se réjouit-on ces derniers jours à la radio, chez l’épicier ou dans le métro…
Ouf ! On est sauvés ! Champagne !
Le monde peut continuer à tourner, toujours plus à droite, allez !
Changer ? Non mais ça va pas bien, ce serait trop perturbant ! On est trop habitués ! Et puis il faut être réaliste quand même !
Non, c’est très bien. Vraiment. Je ne vois pas de quoi tu te plains.
Comment by oise —