Elections US
On a beaucoup glosé lors de la primaire démocrate sur le fait qu’elle opposait une femme à un noir (un métis en fait); et que, donc, quel que soit le choix final, le parti démocrate représentait le changement.
Mais saviez-vous qu’un des candidats à l’élection présidentielle combine ces deux aspects? Il s’agit de la candidate des Verts, Cynthia McKinney.
Par ailleurs, savez-vous combien il y a de candidats à cette élection au total? 4? 5? 6?
De toute façon, cette élection a déjà été remportée par Barack Obama. En tout cas, en terme de fonds récoltés et dépensés. En effet, Obama à déjà récolté $454M et dépensé $377M contre, “seulement”, $230M récoltés et $194M dépensés par McCain ((cf. le site OpenSecrets.org)).
Guerre d’Afghanistan
“La situation actuelle est mauvaise. La sécurité empire, mais aussi la corruption et le gouvernement a perdu tout crédit. Nos paroles publiques ne doivent pas nous illusionner nous-mêmes sur le fait que l’insurrection, si elle demeure incapable de remporter une victoire militaire, est néanmoins en mesure de rendre la vie de plus en plus difficile, y compris dans la capitale.
La présence, notamment militaire, de la coalition est une partie du problème, non sa solution. Les forces étrangères assurent la survie d’un régime qui, sans elles, s’effondrerait rapidement. Ce faisant, elles ralentissent et compliquent une éventuelle sortie de crise (probablement dramatique d’ailleurs).“
De qui cette analyse défaitiste?
De l’ambassadeur britannique en Afghanistan tel que rapporté dans un télégramme diplomatique par un diplomate français à Kaboul avec lequel l’ambassadeur s’est entretenu et dont le Canard Enchaîné a pris connaissance ((Le Canard Enchaîné, 01/10/2008)). On y apprend également que les britanniques envisagent de retirer leurs troupes d’Afghanistan probablement vers la fin 2010 et qu’ils envisagent que, d’ici 5 à 10 ans, le pays soit gouverné par un “dictateur acceptable”.
D’autre part, le même article nous apprend que les américains souhaitent “simplifier la chaîne de commandement”, c’est-à-dire centraliser la conduite des opérations sous la seule autorité d’un américain, le général Petraeus, et non plus sous celle de l’Otan.
Il serait intéressant de connaître la réaction de De Crem et consorts, eux qui clamaient haut et fort que les forces belges ne participeraient qu’aux seules opérations de l’OTAN et non à celles des américains de l’opération Liberté Immuable…
Nul doute qu’on nous prétexte encore régulièrement le sort de la femme afghane pour justifier notre invasion et notre occupation de l’Afghanistan.
Et en Belgique?
Le sort de la femme belge est-il donc si enviable? A lire certains ((surtout dans les commentaires à l’article)), oui, à tel point qu’à présent certains hommes seraient à leur tour opprimés par les femmes…
Regardons quelques statistiques ((source: statistiques officielles)) concernant le travail en Belgique: si, en 2007, 50.4% des hommes sont soit actifs, soit chômeurs, il n’y a que 38% de femmes dans ce cas. De plus, 25.4% d’entre elles sont non-actives entre 15 et 64 ans (lire: femme au foyer). Une sur quatre.
Si les travailleurs à temps partiel ne représentent “que” 23.7% des travailleurs ((ils ne représentaient que 15.4% en 1995)), chez les hommes ils en représentent 7.8% alors que chez les femmes ce chiffre grimpe à 42.6% des salariées!
Par ailleurs, comme beaucoup de professions parmi les plus rémunératrices restent essentiellement masculines (par exemple, en 2006, 87.3% des ingénieurs étaient des hommes), on ne s’étonnera pas qu’en moyenne, le salaire des femmes travaillant à temps plein soit inférieur de 12.5% à celui des hommes ((cf. ce tableau)).
Donc, non seulement les femmes sont majoritairement cantonnées à la maison ou dans le travail à temps partiel; mais même celles qui travaillent à plein temps gagnent en moyenne moins que leurs homologues masculins.
Heureusement que sous nos latitudes on a (presque) atteint l’égalité des sexes… ;)
Michel Sardou – Etre une femme
Hm
Dépenser 500 milliards dans une campagne (comme Bush il y a 4 ans) me fait bondir !
Pour donner une autre d’idée c’est presque 50% de ce que coute les USA en Irak (1010 milliards pour le moment, ça devait en couter 60 au départ) !
Comment by Qui©he —