Dites, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi cette histoire de Fortis fait la une des journaux, provoque une crise gouvernementale, etc.?
Pour autant que je sache, il n’y a pas dans cette affaire mort d’homme1.
Les actionnaires ont joué, ils ont perdu, qu’ils arrêtent de nous emmerder2…
Cette manière de réclamer le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière et le tiroir-caisse en prime n’est-elle pas un rien obscène quand des gens meurent de faim et de froid?
Ou bien, y aurait-il quelque chose qui m’aurait échappé dans toute cette histoire? N’hésitez pas à éclairer ma Leterme lanterne3…
The Clash – Bankrobber

Effectivement il n’y a pas mort d’homme (sauf politique) mais il y a pression du gouvernement sur la Justice, ce qui est sans doute plus grave (mais bon, à force de vivre dans une république bananière, on oublie certains principes).
En gros et en résumé, il paraîtrait que des gens du Gouvernement ont essayé à la fois de faire changer les juges d’avis sur l’arrêt Fortis et de faire changer les juges tout court.
Et comme dit ma co-présidente préférée, la séparation des pouvoirs, c’est intouchable. C’est ce qui vous permet à vous et à moi (et à elle) d’avoir un procès équitable sans intervention externe aucune.
Mais bon, ce qui me chipote le plus perso, c’est qu’on réagit si vivement parce qu’il s’agit de banques. Alors que quand la même chose s’est passée quand il s’agissait de “””””terrorisme”””””, tout le monde avait trouvé ça normal… (mais, ça, ma co-présidente préférée ne le dit pas)
(genre quand le procureur était spécialement désigné pour un procès, quand une ministre de la justice avait fait pression sur la justice d’un autre pays, etc.)
cAt: je pense que tout le monde le sait déjà de manière plus ou moins consciente; mais la fameuse “séparation des pouvoirs” est bien évidemment une pure fiction.
Tu soulignes déjà que la séparation entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif est à géométrie variable. Il est également de notoriété publique que la plupart des magistrats ont une étiquette politique.
Plus flagrante encore est l’absence de séparation entre le pouvoir législatif et l’exécutif. Je pense que dans ce cas-là, le principe de la séparation des pouvoirs se fait piétiner sur base horaire sans que cela ne provoque le moindre haussement de sourcil nulle part…
Bref, faudrait un peu arrêter de nous prendre pour des cons, non?
Sacrée hypocrisie … Tout le monde crie au retour de Guy-celui-qui-traitait-les-altermondialistes-de-fascistes comme si celui-ci n’avait rien fait de semblable. J’ai aucune preuve de ce que je dis hein, mais GV était copain avec les journaleux à l’époque (Voir le livre de Decroly sur l’arc-en-ciel) alors que Leterme est flingué par les mêmes journalisss. Il me paraît évident que tout homme politique aime exercer des pressions sur la Justice pour son propre pouvoir, mais les journalistes devaient se taire avec GV. Dans le cas de YL, ils cherchent la petite bête.
Et au temps de GV, la co-présidente préférée de Cat était Vice-PM de GV …
Vive la dissolution des pouvoirs!
Révolution !
allons allons du calme… Wilfried (notre obama à nous) est de retour, tout va s’arranger, ayez confianzzzzzzzzz
(en écoutant parler de martens aux infos, j’ai l’impression d’avoir de nouveau 12 ans :-) )
Ah wi?
(rho c’est facile…)
Ouais mais au XXIème siècle, on l’appelle WiFi Martens, l’explorateur sans fil ;)
finalement c’est Hermann le rompu qui s’y colle… Qu’a-t-on gagné au change? Le prix de beauté du CD&V?
meuh non. Le prx de beua
Meuh non, le prix de beauté on ne l’a pas non plus : Inge Vervotte est la seule personne au monde qui est solidaire avec Yves Leterme. Du coup, elle ne rempile pas non plus.