Le massacre en Norvège est une occasion comme une autre pour remettre ce site en route…
Au-delà des modalités pratiques de cette tragédie, elle permet de nous interpeller sur plusieurs points.
Tout d’abord sur le réflexe quasi-pavlovien qui a poussé une bonne partie de la presse occidentale (et particulièrement française) à envisager la piste islamiste dès l’attentat connu. ((Sur la question, on pourra lire: Attentats d’Oslo : le coupable « islamiste » était (presque) parfait))
Une question plus “linguistique” s’impose à moi également. Si l’on utilise régulièrement (voir plus haut ;)) le terme d’islamiste pour évoquer le fondamentalisme musulman, il n’existe pas (à ma connaissance) d’équivalent “chrétien” à ce terme. Du coup, nous voila obligés de recourir à moults circonvolutions pour parler de ce terroriste norvégien: “fondamentaliste chrétien”, “extrémiste religieux”, … ((anecdote amusante au passage. Il existe à Bruxelles, une stèle dediée à Yitzhak Rabin qui indique juste qu’il fut “Assassiné par un extrémiste”. Et hop, passée à la trappe la nature religieuse de cet assassinat, ainsi que l’extrémisme sioniste de son assassin, Yigal Amir.))
L’absence d’un mot comme, disons, “christianiste” souligne en quelque sorte l’incongruité de l’idée même d’un fondamentalisme chrétien. Comme chacun le sait, le christianisme n’est que paix et amour, au contraire de l’islamisme, barbare et cruel.
Autre point intéressant à noter, la volonté presqu’obsessionnelle de vouloir présenter cet acte comme celui d’un individu isolé, forcément psychologiquement dérangé. Point de commentaires sur la “mouvance christianiste” ou l’existence d’un “réseau christianiste”.
Dans la logique de la “doctrine Bush” ((En passant, je signale ce truculent texte de Sébastien Fontenelle…)), on devrait s’attendre à ce que la Norvège lance une guerre préventive contre les Etats-Unis et les “Etats voyous” qui abritent le fondamentalisme chrétien, non?