La mobilité à saut de puce

J’ai déjà parlé de la carte Mobib de la Stib précédemment. Pour résumer, il s’agit d’un nouveau passe utilisant une puce RFID (donc lisible à distance) et appelé à remplacer les cartes magnétiques actuelles. Cette nouvelle carte est entrée officiellement en fonction le 1er juillet dernier. Au-delà des aspects relatifs à la vie privée que j’ai déja évoqué ici1, intéressons-nous aux raisons invoquées pour le passage à ce flicage en règle de nos déplacements.

Dans cet article laudateur2 de La Libre Belgique, le directeur général de la Stib, Alain Flausch, nous l’explique benoîtement:

Que ce soit via les cartes de banque ou les cartes d’identité, nous sommes dans un monde ‘à carte à puce’. La Stib se devait de rester en phase avec l’évolution de la société.

Bref, pas vraiment besoin de justifier ce projet chiffré dans l’article à 23 millions d’euros3, il s’agit “de rester en phase“…

Bougeons moinsNéanmoins, la Stib effectue une énorme campagne de propagande publicité axée autour de trois thèmes: liberté, rapidité, facilité. Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une campagne d’affichage propre.

Ainsi, “Liberté” signifie la “liberté” de pouvoir acheter son abonnement en-ligne à n’importe quelle heure du jour (ou de la nuit) et non la liberté de pouvoir se rendre à n’importe quel lieu de la capitale à n’importe quelle heure.
Avantage pour le voyageur? Zéro4.

La campagne “Rapidité” cherche à nous faire croire que ce qui nous prend le plus de temps lors de nos transports, c’est la validation et non l’attente, parfois très longue, d’un bus ou un tram5.
Avantage pour le voyageur? Nada.

Je n’ai pas encore découvert la campagne pour la “Facilité” mais, je ne sais pourquoi, je doute qu’il s’agisse de simplifier les horaires (quasi un horaire différent par jour, sans compter les “petites vacances”, les “grandes vacances”) ou les correspondances (multiplications des lignes de trams et de bus, réseaux différents avant et après 20h, …).

Donc, pas de réel avantage pour le voyageur; mais un réel avantage pour la Stib, puisque le flicage permanent que permet Mobib lui permettra “de mieux connaître chaque client et de développer un marketing “segmenté”.6.

Pour cela, la société des transports bruxellois doit s’assurer que tout le monde utilise Mobib et pointe conscienceusement lors de chaque montée. Pour ce faire, il suffit de la rendre obligatoire et de faire un gros mensonge sur la “validation obligatoire” comme le raconte Vinalia dans cet article.

Car, si l’on évoque souvent le fait que d’autres grandes villes telles que Paris ou Londres ont adopté un système similaire, on ne signale quasiment jamais ici les problèmes et oppositions à ces systèmes.

Ainsi, à Paris, il y a encore 1 million d’utilisateurs de la carte Orange (RATP et RER) qui refusent de passer au fameux passe Navigo7 dont il avait été question lors de l’occupation de la CNIL en décembre 2007. Pas parce que ce sont des paranoïaques soucieux du respect de leur vie privée, non, juste parce qu’ils ne voient pas d’avantages à ce nouveau passe.
Décidemment, les gens refusent d’être en phase avec l’évolution de la société. Qu’importe, la société évoluera sans eux…

A Londres, c’est le système de carte Oyster qui connait de nombreux problèmes8, dont l’un des plus importants est le fait que cette carte a été “craquée” par une équipe universitaire hollandaise, ce qui pose quand-même un certain nombre de questions lorsqu’on sait que ce genre de carte a aussi pour objectif de devenir une sorte de porte-monnaie électronique…

Heureusement ce n’est pas dans ce petit royaume que les médias (qui mentent) auront l’impolitesse de poser ce genre de questions ou que l’on aura droit à un réel débat public sur la mobilité à Bruxelles…

Ignorance is strength“, George Orwell, 1984


Desireless – Voyage Voyage

  1. notons tout de même au passage que les médias bourgeois n’ont commencé à évoquer cet aspect de la question qu’après que le groupe PS au parlement bruxellois n’exprime des craintes à ce sujet, le 2 juillet, c’est-à-dire après le lancement officiel de Mobib. A contrario, des journaux tels que A voix autre avaient déjà abordé cette question auparavant et restent vigilants. []
  2. il vante entre autre “des tarifs avantageux que promet la Stib pour lancer le système…“, alors qu’il s’agit simplement de ne pas répercuter la (n-ième) hausse de prix du billet []
  3. à titre de comparaison, ça représente l’équivalent de 4 nouveaux métros de type “boas” ou 10 trams T3000, cf. Rapport quinquennal 2001-2005 de la Stib. Dans le même temps, la Stib va devoir se serrer la ceinture. Voir par exemple, cette intervention de Céline Delforge []
  4. D’ailleurs, probablement conscients de l’inanité de cette “liberté”, ils tentent d’appâter les étudiants en leur offrant en prime une carte gsm d’une valeur de 5 euros s’ils achètent leur abonnement en-ligne. []
  5. à tel point qu’il est souvent plus rapide de prendre le vélo ou d’y aller à pied []
  6. cf. cet article précédemment mentionné []
  7. Le Canard Enchaîné, 30/07/2008 []
  8. voir par exemple, en anglais, cet article du Register []

7 Responses to La mobilité à saut de puce


Comments

    comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  1. Comment by Monsieur Tout-le-Monde | Quartidi Décade III Thermidor An CCXVI at 19:09:32

    Constatation lors de mon dernier voyage à Londres: non seulement le système Oyster n’est pas fiable en terme de sécurité, mais en plus il ne fonctionne pas.

    Ses plantages sont réguliers ce qui force l’administration à doubler/tripler/quadrupler la présence de d’employés pour faire passer manuellement les usagers dans les deux sens. Bien sûr, en plus des pannes régulières sur les voies, Oyster constitue une perte de temps supplémentaire.

  2. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  3. Comment by thitho | Quartidi Décade III Thermidor An CCXVI at 22:46:43

    Notons qu’ici à São Paulo, le système est magnétique, fonctionne très bien, et est totalement anonyme: ma carte ne porte pas mon nom. On ne peut pas dire qu’elle soit un progrès vers la gratuité des transports, mais au moins elle n’est pas une régression dans le monde du fichage. Les seuls qui doivent avoir une carte personnalisée sont ceux qui paient moins ou pas du tout (les élèves et les plus âgés).
    Ce système existe depuis pas mal de temps ici (pas encore d’info précise), et il est généralisé sur les bus et dans les métros. Ça va relativement vite… quand il n’y a pas trop de monde. Ça coince dès qu’il y a heure de pointe. Je ne vois pas comment on peut dire que le système d’un abonnement qui nécessite de passer par un tourniquet peut accélérer les choses. Mais peut-être que le “système Vinalia” nous sauvera la mise à Bruxelles: comme ils ne peuvent pas vous mettre des amendes si vous avez payé votre abonnement… ne pointez pas!… Je les vois mal réinstaller des tourniquets partout après les avoir tous enlevés vers le milieu des années 80…

    Notez encore que dans l’article du Canard que tu mentionnes, Un Homme, la RATP offre une alternative à leur truc électronique fiché. Certes, elle est plus coûteuse (sans aucune raison valable), mais elle existe. Est-ce que les grands libertaires de la STIB comptent faire pareil? Je suppose que non…

  4. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  5. cAt
    Comment by cAt | Quintidi Décade III Thermidor An CCXVI at 21:27:03

    Ils sont en train de tester les tourniquets à delta, je vous recommande un petit passage par là pour voir comment ça va être agréable de prendre le métro si on n’a pas de bagage ou de caddie, d’excédent de poids ou d’enfant dans les bras, de problèmes articulatoires ou de plâtre quelconque, de poussette ou même de chaise roulante (oh ben mince, la chaise roulante, on n’avait pas pensé).

  6. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  7. cAt
    Comment by cAt | Quintidi Décade III Thermidor An CCXVI at 21:27:33

    (oui bon évidemment, Messieurs Y et T, zêtes un peu loin pour le test)

  8. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  9. Comment by vinalia | Nonidi Décade III Thermidor An CCXVI at 16:53:00

    Thitho : ils n’ont pas l’air de vouloir prévoir une alternative, j’avais déjà envoyé un message via leur site pour leur demander si une alternative serait proposée, et la réponse fut négative.

    cAt : Et on sait passer au-dessus des tourniquets ? :)) *Jump* (Note c’est peut-être certainement une ‘tentative de fraude’ de passer au-dessus d’un tourniquet avec un abonnement annuel)

  10. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  11. cAt
    Comment by cAt | Nonidi Décade III Thermidor An CCXVI at 19:51:08

    Faut savoir sauter haut alors… Ca doit bien faire 1m70 – 75…

  12. comment_type != "trackback" && $comment->comment_type != "pingback" && !ereg("", $comment->comment_content) && !ereg("", $comment->comment_content)) { ?>
  13. Comment by vinalia | Décadi Décade III Thermidor An CCXVI at 05:40:12

    cAt : Ah oui… ce sont des portes-tourniquet comme à la piscine :o faut prendre des crampons alors ?

    Un Homme : tu écris “Heureusement ce n’est pas dans ce petit royaume que les médias (qui mentent) auront l’impolitesse de poser ce genre de questions…”, mais le problème a tout de même été soulevé (et pas rien qu’un peu) dans ‘Question à la une’. Ceci dit, je pense que Télé Bxl avait parlé de ce nouveau système il y a quelques temps, mais ils n’avaient pas abordé les questions liées à la tracabilité / non respect de la vie privée, aucun débat n’était lancé.


comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

Trackbacks & Pingbacks »»

  1. Comment by Monsieur Tout-le-Monde | Quartidi Décade III Thermidor An CCXVI at 19:09:32

    Constatation lors de mon dernier voyage à Londres: non seulement le système Oyster n’est pas fiable en terme de sécurité, mais en plus il ne fonctionne pas.

    Ses plantages sont réguliers ce qui force l’administration à doubler/tripler/quadrupler la présence de d’employés pour faire passer manuellement les usagers dans les deux sens. Bien sûr, en plus des pannes régulières sur les voies, Oyster constitue une perte de temps supplémentaire.

  2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

    Trackbacks & Pingbacks »»

    1. Comment by thitho | Quartidi Décade III Thermidor An CCXVI at 22:46:43

      Notons qu’ici à São Paulo, le système est magnétique, fonctionne très bien, et est totalement anonyme: ma carte ne porte pas mon nom. On ne peut pas dire qu’elle soit un progrès vers la gratuité des transports, mais au moins elle n’est pas une régression dans le monde du fichage. Les seuls qui doivent avoir une carte personnalisée sont ceux qui paient moins ou pas du tout (les élèves et les plus âgés).
      Ce système existe depuis pas mal de temps ici (pas encore d’info précise), et il est généralisé sur les bus et dans les métros. Ça va relativement vite… quand il n’y a pas trop de monde. Ça coince dès qu’il y a heure de pointe. Je ne vois pas comment on peut dire que le système d’un abonnement qui nécessite de passer par un tourniquet peut accélérer les choses. Mais peut-être que le “système Vinalia” nous sauvera la mise à Bruxelles: comme ils ne peuvent pas vous mettre des amendes si vous avez payé votre abonnement… ne pointez pas!… Je les vois mal réinstaller des tourniquets partout après les avoir tous enlevés vers le milieu des années 80…

      Notez encore que dans l’article du Canard que tu mentionnes, Un Homme, la RATP offre une alternative à leur truc électronique fiché. Certes, elle est plus coûteuse (sans aucune raison valable), mais elle existe. Est-ce que les grands libertaires de la STIB comptent faire pareil? Je suppose que non…

    2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

      Trackbacks & Pingbacks »»

      1. cAt
        Comment by cAt | Quintidi Décade III Thermidor An CCXVI at 21:27:03

        Ils sont en train de tester les tourniquets à delta, je vous recommande un petit passage par là pour voir comment ça va être agréable de prendre le métro si on n’a pas de bagage ou de caddie, d’excédent de poids ou d’enfant dans les bras, de problèmes articulatoires ou de plâtre quelconque, de poussette ou même de chaise roulante (oh ben mince, la chaise roulante, on n’avait pas pensé).

      2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

        Trackbacks & Pingbacks »»

        1. cAt
          Comment by cAt | Quintidi Décade III Thermidor An CCXVI at 21:27:33

          (oui bon évidemment, Messieurs Y et T, zêtes un peu loin pour le test)

        2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

          Trackbacks & Pingbacks »»

          1. Comment by vinalia | Nonidi Décade III Thermidor An CCXVI at 16:53:00

            Thitho : ils n’ont pas l’air de vouloir prévoir une alternative, j’avais déjà envoyé un message via leur site pour leur demander si une alternative serait proposée, et la réponse fut négative.

            cAt : Et on sait passer au-dessus des tourniquets ? :)) *Jump* (Note c’est peut-être certainement une ‘tentative de fraude’ de passer au-dessus d’un tourniquet avec un abonnement annuel)

          2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

            Trackbacks & Pingbacks »»

            1. cAt
              Comment by cAt | Nonidi Décade III Thermidor An CCXVI at 19:51:08

              Faut savoir sauter haut alors… Ca doit bien faire 1m70 – 75…

            2. comment_type == "trackback" || $comment->comment_type == "pingback" || ereg("", $comment->comment_content) || ereg("", $comment->comment_content)) { ?>

              Trackbacks & Pingbacks »»

              1. Comment by vinalia | Décadi Décade III Thermidor An CCXVI at 05:40:12

                cAt : Ah oui… ce sont des portes-tourniquet comme à la piscine :o faut prendre des crampons alors ?

                Un Homme : tu écris “Heureusement ce n’est pas dans ce petit royaume que les médias (qui mentent) auront l’impolitesse de poser ce genre de questions…”, mais le problème a tout de même été soulevé (et pas rien qu’un peu) dans ‘Question à la une’. Ceci dit, je pense que Télé Bxl avait parlé de ce nouveau système il y a quelques temps, mais ils n’avaient pas abordé les questions liées à la tracabilité / non respect de la vie privée, aucun débat n’était lancé.

              Comments are closed