Un Homme A Poil Sur Le Net

11 08 2008

La mobilité à saut de puce

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 17:10

J’ai déjà parlé de la carte Mobib de la Stib précédemment. Pour résumer, il s’agit d’un nouveau passe utilisant une puce RFID (donc lisible à distance) et appelé à remplacer les cartes magnétiques actuelles. Cette nouvelle carte est entrée officiellement en fonction le 1er juillet dernier. Au-delà des aspects relatifs à la vie privée que j’ai déja évoqué ici ((notons tout de même au passage que les médias bourgeois n’ont commencé à évoquer cet aspect de la question qu’après que le groupe PS au parlement bruxellois n’exprime des craintes à ce sujet, le 2 juillet, c’est-à-dire après le lancement officiel de Mobib. A contrario, des journaux tels que A voix autre avaient déjà abordé cette question auparavant et restent vigilants.)), intéressons-nous aux raisons invoquées pour le passage à ce flicage en règle de nos déplacements.

Dans cet article laudateur ((il vante entre autre “des tarifs avantageux que promet la Stib pour lancer le système…“, alors qu’il s’agit simplement de ne pas répercuter la (n-ième) hausse de prix du billet)) de La Libre Belgique, le directeur général de la Stib, Alain Flausch, nous l’explique benoîtement:

Que ce soit via les cartes de banque ou les cartes d’identité, nous sommes dans un monde ‘à carte à puce’. La Stib se devait de rester en phase avec l’évolution de la société.

Bref, pas vraiment besoin de justifier ce projet chiffré dans l’article à 23 millions d’euros ((à titre de comparaison, ça représente l’équivalent de 4 nouveaux métros de type “boas” ou 10 trams T3000, cf. Rapport quinquennal 2001-2005 de la Stib. Dans le même temps, la Stib va devoir se serrer la ceinture. Voir par exemple, cette intervention de Céline Delforge)), il s’agit “de rester en phase“…

Bougeons moinsNéanmoins, la Stib effectue une énorme campagne de propagande publicité axée autour de trois thèmes: liberté, rapidité, facilité. Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une campagne d’affichage propre.

Ainsi, “Liberté” signifie la “liberté” de pouvoir acheter son abonnement en-ligne à n’importe quelle heure du jour (ou de la nuit) et non la liberté de pouvoir se rendre à n’importe quel lieu de la capitale à n’importe quelle heure.
Avantage pour le voyageur? Zéro ((D’ailleurs, probablement conscients de l’inanité de cette “liberté”, ils tentent d’appâter les étudiants en leur offrant en prime une carte gsm d’une valeur de 5 euros s’ils achètent leur abonnement en-ligne.)).

La campagne “Rapidité” cherche à nous faire croire que ce qui nous prend le plus de temps lors de nos transports, c’est la validation et non l’attente, parfois très longue, d’un bus ou un tram ((à tel point qu’il est souvent plus rapide de prendre le vélo ou d’y aller à pied)).
Avantage pour le voyageur? Nada.

Je n’ai pas encore découvert la campagne pour la “Facilité” mais, je ne sais pourquoi, je doute qu’il s’agisse de simplifier les horaires (quasi un horaire différent par jour, sans compter les “petites vacances”, les “grandes vacances”) ou les correspondances (multiplications des lignes de trams et de bus, réseaux différents avant et après 20h, …).

Donc, pas de réel avantage pour le voyageur; mais un réel avantage pour la Stib, puisque le flicage permanent que permet Mobib lui permettra “de mieux connaître chaque client et de développer un marketing “segmenté”.” ((cf. cet article précédemment mentionné)).

Pour cela, la société des transports bruxellois doit s’assurer que tout le monde utilise Mobib et pointe conscienceusement lors de chaque montée. Pour ce faire, il suffit de la rendre obligatoire et de faire un gros mensonge sur la “validation obligatoire” comme le raconte Vinalia dans cet article.

Car, si l’on évoque souvent le fait que d’autres grandes villes telles que Paris ou Londres ont adopté un système similaire, on ne signale quasiment jamais ici les problèmes et oppositions à ces systèmes.

Ainsi, à Paris, il y a encore 1 million d’utilisateurs de la carte Orange (RATP et RER) qui refusent de passer au fameux passe Navigo ((Le Canard Enchaîné, 30/07/2008)) dont il avait été question lors de l’occupation de la CNIL en décembre 2007. Pas parce que ce sont des paranoïaques soucieux du respect de leur vie privée, non, juste parce qu’ils ne voient pas d’avantages à ce nouveau passe.
Décidemment, les gens refusent d’être en phase avec l’évolution de la société. Qu’importe, la société évoluera sans eux…

A Londres, c’est le système de carte Oyster qui connait de nombreux problèmes ((voir par exemple, en anglais, cet article du Register)), dont l’un des plus importants est le fait que cette carte a été “craquée” par une équipe universitaire hollandaise, ce qui pose quand-même un certain nombre de questions lorsqu’on sait que ce genre de carte a aussi pour objectif de devenir une sorte de porte-monnaie électronique…

Heureusement ce n’est pas dans ce petit royaume que les médias (qui mentent) auront l’impolitesse de poser ce genre de questions ou que l’on aura droit à un réel débat public sur la mobilité à Bruxelles…

Ignorance is strength“, George Orwell, 1984


Desireless – Voyage Voyage

7 Comments

  1. Constatation lors de mon dernier voyage à Londres: non seulement le système Oyster n’est pas fiable en terme de sécurité, mais en plus il ne fonctionne pas.

    Ses plantages sont réguliers ce qui force l’administration à doubler/tripler/quadrupler la présence de d’employés pour faire passer manuellement les usagers dans les deux sens. Bien sûr, en plus des pannes régulières sur les voies, Oyster constitue une perte de temps supplémentaire.

    Comment by Monsieur Tout-le-Monde