Un Homme A Poil Sur Le Net

18 11 2007

Instantané

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 13:39

Je ne cesse de constater à quel point notre ((la “civilisation” occidentale)) civilisation est devenue une société de l’immédiat, de l’instant. Tout doit pouvoir être accessible à tout moment, tout doit pouvoir être expliqué instantanément, chaque effort doit se voir immédiatement récompensé…

Comment s’étonner de la fragilité des relations amoureuses quand le bonheur doit être immédiat, quand prendre du recul est un constat d’échec et quand prendre son temps est une preuve de faiblesse.

Comment s’étonner de la prolifération des discours simplistes, de haine, manichéens, qui permettent une explication immédiate, sans nécessité d’en chercher laborieusement les causes, les raisons.

Comment s’étonner alors de la prolifération des peurs dans un monde où l'”autre” est un adversaire, un concurrent et où la focalisation sur l’instant empêche toute projection dans l’avenir.

Comment s’étonner de la fin des efforts pour la collectivité puisque leurs résultats ne seront visible qu’à plus long terme qu’un effort égoïste qui rapportera directement à son auteur. Mais comment le blâmer dans un monde où la pression est constante (toujours joignable sur son portable, par email, toujours disponible, mobile, flexible, etc.)

Se contenter d’accuser les nouvelles technologies de l’évolution de nos sociétés relèverait d’une certaine forme de Luddisme et entrerait de fait dans la catégorie des discours simplistes évoqués ci-dessus. Un objet, si avancé soit-il, n’est rien sans une volonté de l’utiliser derrière.

Et la volonté à l’oeuvre sous nos latitudes est omniprésente et inidentifiable, c’est celle qui sous prétexte de “libérer” les individus les enferme dans l’individualisme, c’est celle qui proclame que “je” vaut mieux que “nous” et que “nous” est menacé par “eux”. C’est une volonté à laquelle il est difficile de se soustraire tant elle est ancrée dans notre mode de vie…

Son triomphe, si technologique soit-il, ne sera qu’une victoire de l’obscurantisme sur la raison.

9 11 2007

La B. achevée

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 13:23

Bon, on parle beaucoup de BHV et de sa scission; mais je ne comprends pas bien en quoi cette scission représenterait une victoire pour les “Flamands”…

Si j’ai bien compris ((ce qui est loin d’être certain, ce genre de problématique ne m’intéressant pas beaucoup)), la scission permettrait aux habitants de la périphérie bruxelloise de voter pour les candidats en Flandre et non plus à Bruxelles.
Je comprends que cela puisse fâcher les électeurs francophones qui devraient alors voter pour un candidat flamand (note, ils peuvent toujours voter pour Groen ;) ); mais dans le même temps, ça réduirait également le nombre d’électeurs flamands à Bruxelles, ce qui, dans une période de troubles communautaires, pourrait remettre en cause le bilinguisme bruxellois, non?

Allez, “Eendracht maakt macht” comme on dit… :D

5 11 2007

L’ADN sans gène

Filed under: Délires — Un Homme @ 8:56

Pour De Gaulle, les Français sont des veaux…

Avec ses tests ADN, Sarkozy ne cherche qu’à améliorer la traçabilité du cheptel…

3 11 2007

L’amour à la suédoise

Filed under: C'est la vie...,Délires — Un Homme @ 14:40

[13:30:38] Un Homme: c’est quoi “aimer”?
[13:30:58] vinalia: avoir des papillons et vouloir rendre l’autre heureux et en être heureux
[13:31:05] Un Homme: personne ne sait ce que c’est vraiment; mais tout le monde veut l’être…
[13:31:22] vinalia: ben moi j’ai ma définition en tous cas
[13:31:31] Un Homme: ouais bof
[13:31:42] vinalia: et il y a l’échange qui renforce tout ça évidemment
[13:31:47] Un Homme: je préfère de la tendresse et de la complicité, c’est plus quantifiable
[13:31:52] vinalia: ouais
[13:32:05] vinalia: ça aussi
[13:32:10] vinalia: ça en fait partie
[13:32:14] vinalia: c’est un kit en fait
[13:32:32] Un Homme: avec une notice de montage en suédois?
[13:32:37] vinalia: voilààààà

Eh ben, on n’est pas sorti de l’auberge alors ;)

1 11 2007

Informer est dangereux pour votre santé et celle de votre entourage

Filed under: C'est la vie...,Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 18:09

Art. 19

La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l’occasion de l’usage de ces libertés.

(dans la Constitution Belge)

Pour avoir voulu informer de manière indépendante, Mehmet Koksal a subi les injures, les quolibets, les attaques en justices, et même des agressions physiques, …

Comment s’étonner qu’après tout cela il décide de jeter l’éponge afin de préserver son entourage?

Son constat est clair et lucide:

Bref, la classe politique et le système clanique empêchent donc l’émergence d’un journalisme d’investigation totalement indépendant des groupes de pression.

Que penser alors de l’article 25 de la Constitution Belge qui stipule:

Art. 25

La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie; il ne peut être exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs.

Lorsque l’auteur est connu et domicilié en Belgique, l’éditeur, l’imprimeur ou le distributeur ne peut être poursuivi.

Libre la presse? Certainement, tant qu’elle ne va pas à l’encontre des différents pouvoirs en place…

Powered by WordPress