La B. achevée

Bon, on parle beaucoup de BHV et de sa scission; mais je ne comprends pas bien en quoi cette scission représenterait une victoire pour les “Flamands”…

Si j’ai bien compris1, la scission permettrait aux habitants de la périphérie bruxelloise de voter pour les candidats en Flandre et non plus à Bruxelles.
Je comprends que cela puisse fâcher les électeurs francophones qui devraient alors voter pour un candidat flamand (note, ils peuvent toujours voter pour Groen ;) ); mais dans le même temps, ça réduirait également le nombre d’électeurs flamands à Bruxelles, ce qui, dans une période de troubles communautaires, pourrait remettre en cause le bilinguisme bruxellois, non?

Allez, “Eendracht maakt macht” comme on dit… :D

  1. ce qui est loin d’être certain, ce genre de problématique ne m’intéressant pas beaucoup []

8 Replies to “La B. achevée”

  1. tu devrais faire un sondage sur “qui ça intéresse, ces problèmes communautaires”…

  2. la scission de BHV c’est bel et bien une stupidité. Ca sert uniquement symboliquement (et en regard du droit international [si j’ai bien compris aussi, hein]) à imperméabiliser la flandre : t’es en flandre tu votes en flandre sauf bien entendu si t’es un sale étranger pas intégré mais ça, ça vaut côté “francophone” aussi. Ca lui donne un territoire homogène, quoi. De la connnerie ? Certainement. Et c’est tout aussi con que des francophones se considérant en périphérie comme en terrain conquis.
    Bref, tout ça est une bétise historique où des partis politiques ont fait de la muscu communautaire. comme d’hab, ils ont pas d’autre programme

    Autre point : BHV, c’est aussi un arrondissement judiciaire.

    Bon si on parlait des vrais problèmes, comme dirait le hérisson :-)

  3. Le truc subtil de la réduction de la population néerlandophone à Bruxelles est le suivant. Comme c’est la capitale du pays, la parité des langues sera demandée… On se retrouverait donc avec une population entièrement francophone dirigée par 50% de Flamands libres d’adapter les lois comme ils veulent au mépris total de ladite population…

  4. ciel!
    on devrait peut-être faire une parité non basée sur la langue: 25% de socialistes, 25 de libéraux, 25 de chrétiens et 25 des autres (écolos, cocos et anars réunis comme au bon vieux temps à se remémorer les barricades, les manifs, les 1er mai, les poteaux, etc.).

    ah pardon, et 25 pour-cent de fachos…

    Comme dirait Pagnol, ça fait cinq quarts, et dans un verre il n’y a que quatre quarts… Mais comme disait César: “Ça dépend de la grandeur des quarts.”

  5. Quand je pense que ma femme veut apprendre le Neerlandais … Au moins quand elle insultera Maingain, ce gros con ne la comprendra pas. De toute façon, il ne comprend (et n’écoute) personne.

  6. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui est dit sur BHV… Perso, je ne vois pas de problème à la scission de BHV si on maintient les facilités. Et si on ouvre aussi la question de la représentation des flamands à Bruxelles.

    Hal et Vilvoorde, c’est pas la Flandre?

    Est-ce qu’il ne serait pas plus utile de s’exciter plutôt sur la création d’une circonscription unique qui permettrait d’avoir enfin des hommes et femmes politiques qui rendraient des comptes aux trois communautés et non plus à leur seule partie linguistique?

Comments are closed.