Bon, je vous ai déjà souvent parlé de la carte Mobib de la Stib ((ici, ici, ici et là)); mais ma dernière mésaventure avec cette merveille de technologie dépasse, de très loin, les bornes ((ha ha ha – rires, mais jaunes)).
Or donc, il se fait que fin de la semaine dernière, ma carte cesse de fonctionner.
Pourquoi? Peut-être l’envie de vacances après moins de 3 ans de bons et loyaux se(r)vices…
Muni d’une bonne dose de patience ((parce que, oui, je connais la Stib…)) et prêt à affronter la promiscuité inérente à un trajet en bus ((les habitués de la ligne 71 me comprendront)), je me rends à la “Bootik” de la Porte de Namur.
Sur place, un employé de la Société des Transports Interminables de Bruxelles me donne un ticket numéroté, sésame qui me permettra d’accéder à l’un des 5 guichets (maximum) que compte cette agence.
Chic, “que” 8 numéros à attendre.
C’est là que l’expression, “s’armer de patience” prend tout son sens…
Au passage, je remarque que s’il n’y a que 5 guichets ouverts (au maximum), il y a toujours 3 employés (au minimum) pour canaliser le flux de nouveaux arrivants, fournir les tickets et répondre au questions…
Dommage qu’ils ne puissent se trouver derrière un guichet, le temps d’attente en serait peut-être diminué d’autant.
Quoiqu’il en soit, je profite de l’attente pour demander à l’une des employées ce qu’il convient de faire quand on se retrouve face à un portillon et que sa carte refuse de fonctionner?
Réponse: “euh… eh bien il faut acheter un ticket alors”
Et si on n’a pas de monnaie pour s’acheter un ticket vu qu’on a un abonnement?
“euh…” ((Vinalia m’a justement fait remarqué que je n’ai pas pensé à demander si la Stib rembourserait les tickets ainsi nécessaires en sus de ton abonnement…))
Bref, après 40 minutes d’attente, voici enfin mon tour arrivé.
Visiblement, le guichetier a l’habitude de ce genre de problème, et quand je lui pose la question, il confirme que ce problème de cartes qui se démagnétisent arrive très souvent. Il en avait d’ailleurs déjà reçues quelques unes ce matin.
Quoi qu’il en soit, il me prépare une nouvelle carte qu’il insère dans une sorte de boitier en plastique qu’il glisse dans une pochette et qu’il me tend à la fin de l’opération.
Pressé de retourner à des activités plus signifiantes que la bureaucratie stibienne ((à laquelle je n’ai jamais été autant confronté que depuis le passage à Mobib, faut-il encore le signaler…)), j’enfourne la pochette dans mon portefeuille sans autre forme de procès.
Et de fait, ma nouvelle carte me permet de “biper” sans problème aux portillons du métro et dans les bus, sauf que…
Sauf que, j’ai un abonnement Airport Line ((oui je bosse près de l’aéroport)) qu’il faut activer avec un bouton spécial sur la borne Mobib pour bien indiquer que, oui, votre abonnement est bien un abonnement pour l’aéroport et non pas un abonnement “normal”.
Et donc, au moment de valider à l’aéroport, ma nouvelle carte fait une erreur…
“Bon, me dis-je, ils ont encore fait une erreur et ils n’ont pas mis le bon abonnement sur la carte.”
Du coup, avisant le bouton “Info” sur la borne, je vérifie mon abonnement…
“Abonnement scolaire” que me dit la borne…
Abonnement scolaire?
Saisi d’un doute, j’ouvre mon portefeuille et me saisis de la pochette, et en l’ouvrant, je vois ça ((enfin, en non flouté évidemment)):
What the fuck!
Car, non, je ne me prénomme pas Geoffroy et non je ne suis pas né en 1987…
Me voilà avec l’abonnement de quelqu’un d’autre!
Et c’est reparti pour un tour de “Bootik”!
Bref, comme l’explique si bien le site de la carte Mobib, il s’agit d’un “pass aux nombreux avantages”:
- “Il vous simplifie la vie”
Grâce à la technologie “sans contact”, votre pass peut être lu par le valideur dans un rayon de 5 cm, donc plus besoin d’introduire votre ticket dans le valideur. Tellement plus pratique et plus rapide.
Sauf quand ta carte ne fonctionne pas!
- “Il peut être chargé selon vos besoins”
Le pass MOBIB offre tellement de souplesse qu’il vous permet également de choisir vous-même la date à laquelle vous souhaitez que votre abonnement commence. (…)
Sauf que tu as intérêt à te rappeler de la date de validité de ton abonnement, puisque rien sur la carte ne te le signale…
- “Il vous évite les files d’attente”
Sic! No comment…
- “Il a une longue durée de vie”
Conservez votre pass précieusement. Solide et résistant, il est conçu pour une durée d’au moins 5 ans.
Encore raté!
Bref:
Vivez une réelle révolution dans votre utilisation quotidienne des transports publics avec le pass MOBIB, la nouvelle carte de transport de la STIB : Rapide, facile et flexible. Vous gagnez du temps lors du renouvellement de vos contrats de transport et vous décidez vous-même des dates de validité de votre abonnement! Tout devient possible.
“Tout devient possible“, en effet, et c’est sans doute ça le plus effrayant…