Je ne vais pas parler ici de ce qui nous attend demain; mais de ce qui se passe aujourd’hui.
Dans mon entreprise, qui est pourtant loin d’un goulag dirigé d’une main de fer par un DRH du style de Nico Shark, notre réceptionniste est une intérimaire… depuis 3 ans.
INTÉRIMAIRE, subst.
ÉCON. (Travailleur) qui n’exerce que des emplois de durée limitée dans des entreprises diverses.
Visiblement durée limitée a une interprétation différente en fonction de votre position dans la société.
Bien sur, il est interdit d’employer sans interruption un intérimaire pendant aussi longtemps sans lui proposer un contrat définitif; c’est pourquoi notre réceptionniste est régulièrement en “vacances” pour trois jours.
Et, evidemment, si elle venait à contester cet état de fait, elle serait gentiment remerciée…

M’enfin.. Ils y gagnent quoi ? C’est si cher que ça un CDI en comparaison à un CDD ? Ils lui renouvellent son contrat tous les X mois ? En plus, a priori, réceptionniste c’est un poste qui a de faibles chances de disparaître au sein d’une entreprise…
Elle cherche un job ailleurs ?
Tiens, et pendant les 3 jours qui s’occupe de la réception ? Une autre intérimaire ?
Un pigeon de la boîte …
vinalia: ce sont des contrats a la semaine si je ne m’abuse. Malheureusement pour elle, elle est deja assez agee et donc il n’est pas forcement evident de trouver un autre boulot.
Sinon, je pense que la societe est entierement dans l’illegalite, car le travail interimaire ne peut remplacer un poste a vocation definitive (mais je peux me tromper)…
La réponse est 5 : 1905 première révolution russe
Vinalia, disons qu’ils vont y gagner ceci :
– avec un peu de chance ils peuvent moduler l’ancienneté
– qui dit intérim ne dit effectivement pas cdd et donc on peut chaque fois remettre une période d’essai, si je ne me trompe.
– qui dit intérim dit modulation de la durée hebdomadaire du temps de travail (rien n’empêche de mettre un contrat 4/5è temps en juillet août, par exemple)
– un intérimaire est-il compté comme travailleur dans l’entreprise (souvent on doit créer des instances syndicales à partir de 50 travailleurs => intérim pas compté, je pense +> si vous êtes 49 officiellement, la réponse est sans hésitation là
– mais surtout, surtout : insécurisation du travailleur, qui ne se syndiquera pas, n’ouvrira pas sa gueule et sera donc corvéable et taillable à merci, comme on dit. Un pet de travers et t’es dehors. mais en plus tu es en perpétuelle période d’essai, et on n’a pas à hésiter à te demander de “menus services”( dis, tu veux pas déboucher les toilettes, dis je suis en formation dégrafage de soutien-gorge, tu peux mm’aider à m’exercer ?
– et Un Homme : ben si ça s’enlève un poste de travail de réceptionniste (accueil téléphonique sous-traité [oups : “outsourcé“] et si plusieurs boîtes coexistent* dans le même immeuble, il suffit d’engager un super réceptionniste. Ou encore de penser aux bureaux regus
Bon j’arrête de faire du sérieux pour mon prochain commentaire, moi
* Mais l’entreprise est-elle vivante :-)?
Rien ne t’empêche de faire débarquer l’inspection du travail…
toi t’es un rigolo monsieur Y :-)
L’inspection du travail à bruxelles est en sous-effectif et ne s’intéresse donc qu’aux grrrrrrrrrands problèmes. T’en fais pas, j’ai eu l’occasion de tester pour une autre raison
mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas lutter, crois-je utile de préciser
La vie est une dure lutte …
Dure lutte avant d’aller au lit
Fait passer bonne nuit…
:-)
Gosh… il est une heure trente, et je viens d’achever un boulot ici…
allez, au lit…
:-)
L’inspection du travail elle ne se déplace que sur les grands chantiers (et c’est déjà beaucoup) et dans les night et phone shops. Parfois dans l’horeca aussi. Ils sont plus occupés à chasser les méchants sans papiers qui volent le travail esclavage des belges…
Les inspecteurs inspectent plutôt le travail des travailleurs que la fortune des grands patrons.
Ah, j’ai enfin compris comment ils font pour garder des intérimaires plusieurs années, alors que c’est normalement 4 ou 6 mois maximum, avant de passer à un contrat dans la boîte. Quelques jours de congé et c’est reparti (finalement c’est comme les sans-papiers en centre fermé, une petite tentative d’expulsion, et on remet les compteurs à zéro). Finalement, y a du bon dans le social, malgré nos salaires de merde, et les statuts ACS, Maribel, etc., on n’a pas les intérimaires.