J’ai déjà expliqué (ici par exemple) que je n’avais pas de télé; mais comment faire alors pour me tenir informer de la marche du monde me demanderez-vous?
Eh bien, d’abord je vous dirais que pour savoir ce qu’il se passe vraiment dans le monde, la première chose à faire est probablement de couper sa télé.
Ensuite, en dehors des flashs infos de PureFM le matin1 , il se fait que je lis un certain nombre de journaux de manière plus ou moins régulière…
Alors de manière régulière, je lis:
- chaque semaine, le Canard Enchaîné pour savoir ce qu’il se passe vraiment en France,
- chaque mois, le Monde Diplomatique pour découvrir ce qu’il se passe en France et dans le monde,
- chaque mois, la Décroissance, le journal de la joie de vivre qui donne un éclairage intéressant sur notre société de consommation,
- tous les deux mois, le Plan B2 , un magazine de critique des médias très incisif.
Et de manière occasionnelle, j’achète aussi:
- le Morgen qui reste un des quotidiens belges les plus intéressants,
- le Courrier International pour avoir une idée de ce qui se dit dans la presse étrangère,
- Histoire antique parce que j’ai toujours beaucoup aimé l’histoire de l’antiquité,
- La Recherche parce que je m’intéresse aux sciences aussi.
Et sinon, je garde un oeil sur les fils RSS des principaux journaux belges (le Soir, la Libre, l’Echo, le Tijd, le Morgen) et français (le Monde, les Echos), ainsi que ceux de Rue89, de la BBC et d’Indymedia, …
Bref, même si je n’achète occasionnellement qu’un seul journal belge, je pense être plus et sans doute mieux informé que la majorité des lecteurs de la Dernière Heure. ;)
Ceci étant dit, je suis toujours ouvert pour découvrir de nouveaux titres de presse :)

si pure fm t’enerve, écoute http://www.radioairlibre.be/
Et le grand journal du matin sur la Premiere alors?
Sinon, à ta collection d’internationaux, n’oublions pas NPR, la radio publique américaine. Un peu la BBC avec l’accent américain… :o)
Toi qui es énervé par Pure FM, tu devrais lire la presse latino-américaine. Demande à Thierry comme c’est objectif.
Tiens je n’ai jamais essayé De Morgen, ‘faudrait… Si tu dis que c’est bien…
Didju je n’avais pas fini d’écrire ce que j’avais à écrire !
A part le Morgen que tu lis de façon occasionnelle et PureFM super résumé tu fais comment pour suivre l’actualité Belge (si il est encore possible de suivre quelque chose) ? :p
Le Monde tout court c’est sympa aussi pour l’international. Moi j’aime assez bien.
Bon d’abord je tiens a preciser que ce n’est pas tant la radio qui m’enerve que la forme tres breve des informations qui y sont diffusees, ce qui tend a deformer l’information et par consequent a faconner l’opinion. J’ecoute parfois des reportages radio via internet (La-bas si j’y suis, la petite radio ou Democracy Now – voir les liens dans la colonne de droite); mais de maniere generale, je presse lire la presse ecrite dont le format permet, a priori, de mieux developper l’information.
vinalia: pour suivre l’actualite belge, je garde un oeil sur les fils RSS comme je l’ai indique. Pour ce qui est du Monde, on peut effectivement y trouver parfois l’un ou l’autre article interessant; mais ils sont generalement noyes dans une masse d’article fort consensuels.
De maniere generale, je trouve que la presse quotidienne et generaliste ne fait plus vraiment son travail de recherche et d’information. La plupart du temps ils se contentent de broder autour de breves fournies par des agences de presse et lorsqu’ils font des enquetes ils se gardent en general d’etre reellement critiques vis-a-vis des depositaires du pouvoir.
Encore qu’a voir l’aventure vecue recemment par Pascale Pascariello, journaliste a France Inter pour l’emission La-bas si j’y suis, qui s’est faite violemment malmenee pour avoir ose poser des questions derangeantes a Serge Dassault (voir par exemple: http://www.rue89.com/municipales-2008/une-journaliste-malmenee-par-les-gorilles-de-dassault), on peut comprendre que les journalistes preferent rester du bon cote du baton…
Vous pouvez ecouter cette emission ici: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1388
Il faut pendre ces salauds de journalistes avec les tripes des derniers patrons de presse (genre Serge Dassault, par exemple, proprio du Figaro)…
‘faut tout faire sauter moi j’dis ! ;p