Récemment la RTBF fait pas mal d’autopromotion autour de son nouveau service de radio-guidage nommé Mobilinfo. Mais comment fonctionne ce service?
La MobiLigne est un service de la société Be-Mobile qui en est le responsable éditorial. La RTBF ne peut en aucun cas être tenue responsable des inexactitudes ou erreurs éventuelles.
Allons donc jeter un coup d’oeil à la technologie utilisée par la société Be-Mobile, on y lit entre autres:
Traffic monitoring based on anonymous monitoring of vehicles:
This technology converts anonymous, raw GPS and GSM signaling data into accurate, real-time, information on the speed and direction of cars traveling throughout the road network of Belgium.
Bref, vous avez un GPS1 ou un abonnement Proximus, vous voilà suivi, “anonymement” bien sur, lors de vos trajets en voiture.
Au même moment, on apprend dans cet article de la DH2 que le nombre de caméras de surveillance installées à Bruxelles va prochainement passer de 94 à 214.
Tout ça alors que, sous prétexte de menace “terroriste”, le niveau d’alerte reste élevé…
On se sent tout de suite plus en sécurité, non? ;)
La tracabilité toujours plus efficace…
Sinon, Un Homme qui cite la DH, on aura tout vu ! :D
Rho oui j’ai entendu ça ce matin à la radio, mes cheveux se sont dressés sur la tête. Mais j’ai cru comprendre qu’ils ne suivraient pas n’importe quel GSM/GPS mais celui des personnes ayant donné leur accord. Cependant le principe n’en reste pas moins effrayant.
Alors, ce serait intéressant de savoir quelle est la procédure qu’ils vont appliquer: sont-ce les personnes qui vont expressément leur dire qu’elles veulent être suivies (genre: les masos et les adeptes de la première des liberté bourgeoise) ou ceux qui feront une déclaration signée, authentifiée, reconnue sincère et vraie par six témoins de moralité et confirmée par un sceau de l’Église, qu’ils ne veulent pas être suivis…
Je lis ici: http://blog.purefm.be/2008/01/mobilit-la-rtbf.html
“Concrètement, comment ça marche? Be-Mobile, notre nouveau partenaire, s’inspire de techniques déjà en application chez certains de nos voisins comme la Grande-Bretagne en compilant une masse considérable de données. Ces données sont fournies, entre autres, par tous les GSM du réseau Proximus (de manière évidemment anonyme) et par les GPS installés dans un grand nombre de véhicules professionnels.”
Visiblement, on est d’accord par défaut donc…
C’est un peu notre grand défaut…
On a cessé d’être d’accord sans défaut…
bon je suppose que ça sert à rien de changer d’opérateur, les autres vont suivre ….?!
vinalia: il peut etre interessant de demander a Proximus si c’est possible de ne pas transmettre des donnees concernant ton telephone…
Avec tout leurs controles à la “big brother is watching you crashing your car”,ça serait pas mal,un systeme qui bloque les bagnoles quand elles passent,frauduleusement,de, par exemple, 50 à 70 km/h nan?
Pour les caméras de surveillance, j’y veille…
Ils vont en mettre 2 sur la “plaine de jeux” (cage aux basketteurs) de la Querelle… Je me demande combien d’aménagement urbain on peut faire rien que pour le prix de 2 caméras…
Et la DH, quoiqu’on en dise, elle a fourni l’endroit de chaque nouvelle caméra :D
Un homme : j’avais été voir sur leur site si ils en parlaient qq part, ce qui aurait été *normal* (dans le meilleur des mondes), mais je n’ai pas réussi à trouver l’info !
Il faudrait leur passer un petit coup de fil…
C’est moche, on dirait que c’est inclu dans les conditions générales d’utilisation Proximus (bien que ça reste assez vague) :
“2.6 Protection de la vie privée
(…)2.6.2 Pour offrir des services basés sur la localisation, BELGACOM MOBILE traite des données relatives à l’endroit où se trouve le client. Ces données sont conservées pendant quatre mois pour aider le client en cas de problèmes techniques [?????]. Si le service basé sur la localisation est proposé par une tierce partie, les données sont dans ce cas transmises à cette tierce partie.
(…)
2.6.4. BELGACOM MOBILE communiquera aux autorités concernées les données relatives à l’identification et à la localisation des personnes appelant les services d’urgence, afin d’apporter sa collaboration aux services en question et compte tenu de l’obligation qu’elle a de porter assistance à toute personne se trouvant en danger.
(…)
Je me demande si j’ai signé ça il y a 10 ans en souscrivant à mon abonnement…
Le 2.6.4 peut s’avérer utile, mais bon, le Floating Vehicle Data on dirait que c’est en permanence, pas uniquement en cas d’appel. Je me demande si le gsm est également détectée quand il est éteint…
===
Autre chose d’assez moche, ce paragraphe sur la “Protection de la vie privée” (et on se demande de plus en plus pourquoi ils utilisent le terme ‘Protection’) commence par :
“2.6.1. Les données personnelles relatives au client et les données d’appels et numéros d’appels sont reprises dans les bases de données de BELGACOM MOBILE et traitées par elle ou par des tiers agissant en son nom et sous son contrôle, et ce en vue de l’exécution du contrat Proximus aux fins
– d’envoyer la facture, d’en réceptionner le paiement et de la vérifier,
– de détecter des fraudes
– d’offrir des services basés sur la localisation,
– d’études de marché
– de gestion et d’information dans le cadre des relations contractuelles avec le client
– de mener des campagnes de promotion ou d’information relatives aux produits et services proposés par BELGACOM MOBILE.”
Moi je trouve qu’ils se permettent beaucoup de choses avec beaucoup de données…
Source : http://customer.proximus.be/fr/download/LGL_General_Terms_And_Conditions.pdf
Vinalia: bienvenue en 1984…
Personnellement, j’ai decide d’eteindre mon gsm autant que possible, je ne peux que conseiller a chacun de faire de meme, et en plus on dormira mieux:
http://www.lecho.be/article/Gare_au_GSM_sur_la_table_de_nuit_(presse).6081733