Un Homme A Poil Sur Le Net

31 05 2007

Ah ça ira…

Filed under: C'est la vie...,Logiciel Libre! — Un Homme @ 15:04

Les plus perspicaces d’entre vous l’auront peut-être remarqué; mais les dates des articles et des commentaires s’affichent désormais dans le Calendrier Républicain.
Pour ce faire, j’ai écrit mon premier plugin pour WordPress intitulé (pour l’instant) French Revolutionary Calendar et disponible ici.

Bon, comme je suis nul en PHP, je ne garantis aucun résultat mais ça semble fonctionner plus ou moins ((les dates dans la barre sur le côté ne sont pas (encore?) converties…)) ici et avec le thème par défaut…

Vive la République! Liberté, Egalité, Fraternité :D

29 05 2007

La TF1 justifie les moyens?

Filed under: C'est la vie...,Paradoxal système,Réflexions — Un Homme @ 8:39

A un moment où l’on parle beaucoup du non-renouvellement de la concession d’une chaîne privée vénézuelienne ((ce qui est, somme toute, parfaitement légal n’en déplaise à ceux qui crient à la censure)) (voir par exemple cet article chez Thitho), il est assez amusant de constater qu’a contrario, le renouvellement de la concession de TF1 l’année passée n’a donné lieu à aucun débat.

On aurait pourtant pu s’interroger sur le fameux “mieux-disant culturel” promis par Bouygues en 1986, sur ce projet qui voulait faire de TF1 la chaîne du théâtre et de l’opéra… Vous en avez vu beaucoup de théâtre et d’opéra sur TF1 vous?

On peut voir quelques amusantes images d’archives sur la privatisation de TF1 chez Acrimed. J’aime particulièrement l’intervention d’un certain Lionel Jospin qui explique que si la gauche revient au pouvoir, elle renationaliserait TF1. Dont acte ;)

Bref, il semblerait que sous nos latitudes, liberté d’expression soit synonyme de programmes comme Star Academy, le Bigdil, Qui veut gagner des millions, Le Maillon Faible, … Bref, de “vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola”.

Au Vénézuela pas.

24 05 2007

Mais que fait la police?

Filed under: C'est la vie...,Réflexions — Un Homme @ 11:32

Mon ami (et néanmoins collègue) Raphinou a été victime d’un odieux acte de racisme anti-belge qu’il nous narre en français et en néerlandais ici.

La haine rôde même en périphérie bruxelloise…

23 05 2007

La précarité institutionnalisée

Filed under: C'est la vie...,Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 15:00

Je ne vais pas parler ici de ce qui nous attend demain; mais de ce qui se passe aujourd’hui.

Dans mon entreprise, qui est pourtant loin d’un goulag dirigé d’une main de fer par un DRH du style de Nico Shark, notre réceptionniste est une intérimaire… depuis 3 ans.

INTÉRIMAIRE, subst.
ÉCON. (Travailleur) qui n’exerce que des emplois de durée limitée dans des entreprises diverses.

Visiblement durée limitée a une interprétation différente en fonction de votre position dans la société.

Bien sur, il est interdit d’employer sans interruption un intérimaire pendant aussi longtemps sans lui proposer un contrat définitif; c’est pourquoi notre réceptionniste est régulièrement en “vacances” pour trois jours.

Et, evidemment, si elle venait à contester cet état de fait, elle serait gentiment remerciée…

22 05 2007

La novlangue au chat

Filed under: Réflexions,Vive l'Anarchie — Un Homme @ 23:45

Poncifs, arguments d’autorité, mépris de classe, élitisme, révérence face aux puissants et euphémisation de la violence d’État, hyperbolisation et diabolisation de la colère des opprimés… Mikaël Faujour analyse, dans le texte qui suit, quelques unes des principales figures de la novlangue médiatique. Une langue aussi pauvre du point de vue esthétique, poétique, philosophique, qu’elle est riche de présupposés idéologiques et lourde de violence symbolique.

Je vous invite vivement à lire cet article (merci à Oise pour me l’avoir indiqué).

21 05 2007

Prolétaires de tous pays…

Les urnes virtuelles ont parlé, ce sera dictature du prolétariat plutôt que dictature tout court… (pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, voir ici.)

Franchement, je ne pensais pas que tant de trostkistes lisaient ce blog ((il semblerait même que certains fassent de l’entrisme dans un parti prétendument vert :p)). On essaie de propager des idées libertaires et anti-autoritaires et paf! on se retrouve avec un régime autoritaire…

Bon, sérieusement, nous savons bien que si ce vote avait vraiment eu lieu, c’est bien le candidat le plus conservateur qui l’aurait emporté ((vous avez déjà vu un parti de la gauche révolutionnaire gagner une élection démocratique?)). Et personne ne songerait à contester sa victoire? Visiblement, non. On ne conteste pas le verdict des urnes…

Parfois ça fait peur…

Enfin, heureusement, ce coup-ci, c’est Nico qui a gagné les élections au titre de DRH de la France ;)

20 05 2007

A quoi je passe mon temps par un week-end moyennement ensoleillé

Filed under: C'est la vie... — Un Homme @ 19:12

J’ai passé l’essentiel de ce week-end à ranger et nettoyer ma bibliothèque. Hélas pas de photo “avant” mais le résultat donne ceci:
ma bibliothèque

Je sais, c’est particulièrement passionnant ;)

18 05 2007

Japon dernier jour: Ikebukuro, Akihabara & Shinjuku

Filed under: C'est la vie...,Japan — Un Homme @ 19:54

Vu mon état de fatigue, je n’ai pas fait grand-chose ce dernier jour.
J’ai commencé par un peu ((trop peu hélas, je n’avais pas la place dans mon sac pour pouvoir ramener beaucoup de souvenirs…)) de shopping au Seibu d’Ikebukuro:
Ikebukuro

Ensuite, petite ballade dans les rues d’Electric Town à Akihabara:
Akihabara

Puis je décide de rentrer à l’auberge en attendant le soir où je devais aller dîner à Shinjuku. Sur le chemin, à proximité de l’auberge, j’ai fait le détour par le sanctuaire Nezu qui était très agréable (mais un peu bruyant à cause des travaux juste à côté):
Nezu-jinja

Malheureusement, le soir j’ai oublié mon appareil photo à l’auberge et n’ai donc pas pu prendre de photo de Shinjuku by night :(

Le lendemain matin, je goûtais les joies du train bondé pour me rendre à la gare de Tokyo et de là partir pour l’aéroport…

Ces 15 jours furent merveilleux et je pense déjà à mon prochain voyage là-bas… :D

Older Posts »

Powered by WordPress